Yeux jaunes

Les yeux jaunes, le jaunissement de la partie normalement blanche de l’œil entourant l'iris, est lié à un excès de bilirubine dans le sang. La bilirubine est normalement recyclée au niveau du foie. Le jaunissement des yeux est ainsi lié dans la majorité des cas à une pathologie ou à un trouble affectant le foie. La cause peut être bénigne ou sérieuse. Dans tous les cas, le jaunissement des yeux justifie une consultation médicale rapide.

Anatomie

Le jaunissement affecte la sclérotiquesclérotique  (partie normalement blanche de l’œil entourant l'iris).

La bilirubine est un pigment jaune que l'on retrouve notamment au sein des globules rouges. C'est, par exemple, l'épanchement de bilirubine autour des hématomes qui donne un aspect localement jaune de la peau ou qui provoque la jaunisse chez le nourrisson. La bilirubine est relâchée dans le sang par la dégradation des globules rouges. La bilirubine est ensuite recyclée par le foie. L'élévation du niveau de bilirubine dans le sang indique ainsi une anomalie du fonctionnement du foie.

Causes possibles

Les causes possible d'un jaunissement du blanc de l’œil vous sont données à titre informatif. Seul un examen médical pourra vous donner un diagnostic fiable.

  • Cirrhose: la cirrhose est une destruction du foie provoquée par l'alcool ou la prise de certains médicaments.
    Symptômes associés: problèmes d'érection, fatigue, selles pâles, parfois saignement du rectum et gonflement des seins chez l'homme.
  • Hépatite: les hépatites sont des maladies du foie provoquées par un virus. Il existe plusieurs formes d'hépatites bénignes ou graves.
    Symptômes associés : fatigue générale, nausées, douleurs musculaires.
  • Drépanocytose: la drépanocytose est une pathologie affectant les globules rouges. La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui touche essentiellement des individus d'ascendance africaine et nord africaine.
    Symptômes associés : démangeaisons, douleurs thoraciques, souffle court, douleurs musculaires et articulaires, fatigue générale.
  • Lithiase biliaire: la lithiase biliaire est la formation d'un calcul obstruant le canal d'excrétion de la bile.
    Symptômes associés : démangeaisons, fatigue, perte d'appétit, vomissements.
  • Causes malignes: dans certains cas rares, le jaunissement des yeux est provoqué par un cancer affectant le foie ou le pancréas.

Diagnostic

Le diagnostic vise à identifier la cause sous-jacente du jaunissement des yeux.

Des analyses sanguines seront prescrites dans pratiquement tous les cas. Elle vise à déterminer le niveau de la bilirubine et des principaux indicateurs de l'activité du foie (niveau des transaminases etc).

Des examens d'imagerie médicale (radiographies de l'abdomen, échographies) sont généralement prescrits.

Chez un patient issu d'une population à risque de drépanocytose (personne d'ascendance africaine ou nord africaine), un dépistage génétique de la maladie pourra être proposé.

Traitement

Le traitement dépendra entièrement de la cause sous-jacente.

Moyenne: 3.8 (18 votes)