Scapulalgie

Une scapulalgie est une douleur ressentie au niveau l'aire scapulaire : la zone de l'épaule du cou et de l'omoplate. Dans la majorité des cas, les scapulalgies sont des douleurs de l'épaule provenant d'une atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs.

Dénomination

La scapulgie peut être aussi désignée par la terminologie douleur scapulaire.

Anatomie

épaule: anatomie
Les zones les plus fréquemment à l'origine de douleurs sont les tendons de la coiffe des rotateurs, les bourses séreuses et capsule ( la capsule est la membrane contenant le liquide synovial au niveau d'une articulation).

Causes fréquentes


  • Tendinite : une tendinite est une inflammationUne inflammation est un réaction de l'organisme provoquant une élévation de la température corporelle et un afflux sanguin au niveau d'une zone affectée par un traumatisme ou une infection des tendons de la coiffe des rotateurs. Celle-ci peut provenir d'un étirement suite à une sollicitation répétée de l'épaule (cas le plus fréquent) ou d'une infection (cas rare).
  • Bursite: une bursite est une inflammation des bourses séreuses. Les bourses séreuses ont pour rôle de limiter les frottements entre os et tendons lors du mouvement.
  • Capsulite rétractile: la capsulite est une inflammation de l'envelloppe de l'articulation. La capsulite est une pathologie particulièrement douloureuse et invalidante communément appelée « épaule gelée ».
  • Arthrite : l''arthrite est une inflammation chronique d'une articulation. L'articulation est douloureuse et chaude. La mobilité est faible au reveil et s'améliore avec la sollicitation de l'articulation au fil de la journée.
  • Lésions traumatiques: un traumatisme touchant les nerfs, les muscles, ou les os de l'aire scapulaire (cervicale, omoplate, clavicule) peuvent être à l'origine de douleurs intenses ressenties aux alentours de l'épaule.

Diagnostic

Le diagnostic vise à découvrir la cause de la douleur. Le diagnostic peut être posé par un médecin généraliste ou un médecin spécialisé en orthopédie.


Les circonstances de survenue de la douleur sont un élément important du diagnostic.
Un examen clinique est pratiqué et vise à mesurer le degré de mobilité de l'épaule et déterminer la source de la douleur.


Des examens d'imagerie médicale, notamment une radiographie de l'épaule, peuvent être envisagés.

Aucun vote pour le moment