Douleurs aux seins

Les douleurs mammaires (mastalgie) sont un trouble très fréquent et généralement bénin. Dans la plupart des cas, la douleur est cyclique et revient à un moment précis du cycle menstruel. Chez la femmes ménopausée - ou lorsque la douleur persiste indépendamment du cycle menstruel- une consultation en médecine de ville ou en gynécologie est recommandée.

Dénomination

Les douleurs mammaires sont aussi désignées par les termes mastalgie ou mastodynie.

On distingue deux types de douleurs des seins selon leur causes, les douleurs liées au cycle menstruel (mastalgie cycliques), et les douleurs non-liées au cycle menstruel (mastalgies non-cycliques).

Douleurs cycliques

Causes

Les variations hormonales liées au cycle menstruel (progestérone, prolactine, œstrogènes) affectent les tissus mammaires en provoquant un gonflement ou une détente au niveau des tissus mammaires.


Le mode de vie semble, en outre, jouer un rôle important dans l'intensité des douleurs. Le tabagisme, la consommation excessive de caféine, un déséquilibre dans la consommation d'acides gras (déséquilibre oméga 3/oméga 6) ont été isolés comme facteurs d’aggravation.

Prévalence

Les douleurs mammaires cycliques touchent, à des degrés divers, près de 70% des femmes en Europe. Les femmes de plus de 30 ans et les femmes en pré-ménopause sont plus particulièrement touchées.

Symptômes

Les seins peuvent apparaître tendus, gonflés à l'approche des règles. La douleur affecte habituellement les deux seins, en particulier la partie supérieure et peut irradier vers les aisselles. La douleur persiste habituellement 2 à 3 jours. Chez certaines femmes la douleur peut persister jusqu'à 14 jours. La douleur s'estompe rapidement après l'apparition des règles.

Diagnostic

Le diagnostic peut être posé par un médecin généraliste ou un gynécologue. Le diagnostic est posé après un examen clinique et un interrogatoire. La patiente est interrogée sur les circonstance de survenue de la douleur (la douleur réapparaît-elle à un moment précis du cycle?) 

Une mastalgie ne justifie généralement pas d'examens complémentaires.




Douleurs non-cycliques

Les tissus mammaires peuvent être touchés par un traumatisme, une inflammation, un écrasement (mauvaise position au cours du sommeil) etc. Les causes sont généralement bénignes. Le cancer du sein peut, dans une phase avancée, provoquer des douleurs mammaires. Cependant il est rarissime qu'un cancer se présente d'emblée par des douleurs.

Diagnostic

Le diagnostic peut être posé par un médecin généraliste ou un gynécologue. Les douleurs non-cycliques peuvent justifier le recours à des examens d'imagerie médicale (notamment une mammographie) afin d'écarter la possibilité d'un cancer du sein ou d'un Kyste mammaire.

Traitement

Le traitement va dépendre de la cause sous-jacente.

Moyenne: 2.8 (5 votes)