Douleur de la hanche

De nombreuses pathologies peuvent provoquer l’apparition d'une douleur de la hanche. Dans la plupart des cas, est la douleur sera transitoire et disparaîtra après quelques jours. Une consultation médicale est indiquée si la douleur est intense et/ou si celle ci persiste au delà de 4 ou 5 jours.

Anatomie

En terme anatomique la hanche s'appelle l'articulation coxo-fémorale. La douleur de la hanche peut être originaire de l'articulation, des muscles de soutien, ou des nerfs.

Causes articulaires

Les causes articulaires sont des pathologies affectant spécifiquement l'articulation reliant le fémur à au bassin :

Arthrose : l'arthrose de la hanche (aussi appelée coxarthrose) est une dégénérescence des cartilages de l'articulation coxo-fémorale.
La fréquence de l'arthrose augmente avec l'âge et touche principalement les individus âgés de plus de 60 ans. La douleur survient progressivement sur une période longue alternant phases de répit et aggravation.




Arthrite : l'arthrite est une inflammation chronique de l'articulation. Comme l'arthrose, l’arthrite est une pathologie touchant principalement les personnes âgés de plus de 60 ans. La douleur est intermittente exacerbée au réveil ou après une période d'immobilité et tend à s’atténuer avec le mouvement une fois que l'articulation est échauffée.

Causes tendineuses et musculaires

Les tendinites (inflammations des tendons) et élongations (étirement du muscles) sont une cause possible de douleurs spécialement si la douleur survient au cours, ou à la suite, d'un exercice physique intense.

Bursite :une bursite est une inflammation des bourses séreuses. Les bourses séreuses sont des poches situées entre les os et les tendons limitant le frottement lors des mouvements. La douleur est aiguë et apparaît de manière brutale. Elle irradie vers l’extérieur de la hanche.

Causes névralgiques

Les causes névralgiques sont toutes les pathologies ou anomalies affectant les nerfs.

Hernie discale : une hernie discale est un déboîtement d'un disques intervertébral. Le disque peut comprimer un nerf ou une racine nerveuse et provoquer l'apparition de douleurs distantes touchant la hanche ou la jambe (comme, par exemple, dans le cas de la 'sciatique'). La douleurs est décrite comme très intense et exacerbée par les mouvements du dos.

Sténose spinale: une sténose spinal est un rétrécissement du canal vertébral. C'est par le canal vertébrale que les fibres nerveuses s'étendent vers les jambes. Une sténose spinale va provoquer une douleur intense semblable à la douleur provoquée par une hernie discale.

Diagnostic

Le diagnostic vise à déterminer la cause exacte de la douleur. La palpation de la zone visant à déterminer l'origine de la douleur est l'examen de base.
En cas de suspicion d'une origine articulaire de la douleur, une radiographie de la hanche pourra être prescrite.

Moyenne: 3.2 (16 votes)