Le vérapamil pour traiter le diabète de type 1?

Le diabète de type 1 est une maladie caractérisée par la destruction et la disparition des cellules bêta produisant l'insuline au niveau du pancréas. Une équipe de chercheurs américains a montré qu'une protéine appelée TXNIP est surexprimée au sein de ces cellules en cas de glycémie élevée et joue un rôle décisif dans le processus de mort cellulaire et dans la progression rapide de la maladie.

Les chercheurs de l'Université d'Alabama, ont aussi montré qu'un médicament relativement ancien -le vérapamil- utilisé en traitement de l'hypertension réduit la formation de TXNIP et peut - chez la souris- renverser le cours de la maladie et rétablir une production normale d'insuline par l'organisme. En clair, le vérapamil a montré qu'il pouvait induire une guérison complète de la maladie.

Si ces premiers résultats sont très prometteurs, il n'est pour l'instant pas possible de prévoir l'efficacité du médicament chez l'homme, notamment dans le cas de maladies installées depuis plusieurs années. En outre, on ne connait pas les dosages exacts du médicaments permettant d'obtenir un effet thérapeutique.

Pour répondre à ces questions, un premier essais clinique va être démarré dès 2015, avec des résultats attendus pour 2016.

Vidéo (en anglais)

Moyenne: 5 (1 vote)