Douleur de l'omoplate

Une douleur de l'omoplate ne vient que très rarement de l'omoplate lui-même. Les cas les plus fréquents sont une atteinte des muscles ou de l'articulation de l'épaule irradiant vers l'omoplate.

Anatomie

épaule: anatomie
L'omoplate fait partie en anatomie de l'aire scapulaire (zone comprenant l'omoplate et l'ensemble de l'épaule). Les points critiques potentiellement à l’origine d'une douleurs localisée au niveau de l'omoplate sont les tendons (notamment les tendons de la coiffe des rotateurs) et les muscles mobilisant l'épaule.

Causes fréquentes

Tendinite : une tendinite est une inflammation d'un tendon. Dans le cas d'une douleur de l'omoplate, c'est souvent l'un des tendons de la coiffe des rotateurs qui est touché. Les tendinites surviennent après une mobilisation intensive de l'épaule (à la suite d'une pratique sportive notamment).

Troubles musculaires : une contracture, un étirement d'un muscle peuvent être à l'origine de la douleur.

Troubles névralgiques : les névralgies sont les douleurs provoquées part une inflammation ou une lésion affectant les nerfs eux-même. Un pincement ou un étirement d'un nerf se produisant au niveau des côtes ou au niveau cervical peut être à l'origine des douleurs.

Diagnostic

Un simple examen clinique par un médecin généraliste est généralement suffisant pour poser un diagnostic. Le patient est interrogé sur l'intensité, la localisation exacte et les circonstances de survenue de la douleur. Des mouvements de l'épaule vont permettre d'estimer la gêne fonctionnelle. Des examens d'imagerie médicale, (radiographie du thorax, voire IRM) sont envisageables en cas de douleurs chroniques.

Moyenne: 1.3 (6 votes)