Douleur de l'omoplate gauche/ douleur de l'omoplate droite

Une douleur de l'omoplate ne toucher qu'un seul coté du corps. Une douleur de l'omoplate ne provient que très rarement de l'omoplate lui-même. Qu'il s'agisse du coté droit ou gauche, la cause la plus fréquente de douleur est un traumatisme d'une autre région du dos et du cou qui va irradier vers l'omoplate. Les cas les plus fréquents sont une atteinte des muscles et des articulations de l'épaule. Il existe cependant des pathologies affectant spécifiquement l'un ou l'autre des omoplates (troubles cardiaques, calculs biliaires, syndrome myofascial).

Omoplate gauche

Troubles cardiaques: un trouble cardiaque peut provoquer l'apparition de douleurs distantes (douleurs projetées). Les douleurs d'origine cardiaques sont généralement ressenties au niveau de l'omoplate gauche. Il ne s'agit cependant pas d'un symptôme typique d'un trouble cardiaque. (fatigue intense et soudaine, lèvre cyanosées, douleurs cardiaques).

Calcul biliaire : un calcul biliaire peut provoquer l'apparition d'une douleur projetée au niveau de l'omoplate gauche.

Omoplate droite

Syndrome myofascial : il s'agit d'une pathologie caractérisée par des douleurs chroniques d'origine musculaire. Le syndrome myofascial affecte plus fréquemment la zone de l'omoplate droite.

Si ces causes de douleurs sont possibles, celles-ci sont rares. Dans la plupart des cas, le coté où siège la douleur n'aura pas de valeur diagnostique : la cause sous-jacente affecte indifféremment omoplate droite ou gauche.




Moyenne: 4.6 (10 votes)