Kyste sébacé

Le kyste sébacé est un kyste qui se développe sous la peau et se présente sous la forme d'une boule dure au toucher. Le kyste sébacé est bénin et sans danger pour la santé en dehors d'un risque modéré d'infection. Un traitement -par retrait chirurgical ou par drainage- sera généralement engagé pour des raisons esthétiques.

Causes

Un kyste est formé de deux éléments: la paroi du kyste et son contenu. Dans le cas du kyste sébacé, c'est la fine couche superficielle de la peau qui va proliférer, s'épaissir et gagner en profondeur jusqu'à atteindre une glande sébacée. Une poche va alors se former et se remplir de liquide (essentiellement du sébum et de la kératine).

On retrouvera donc les kystes sébacés particulièrement au niveau des zones qui contiennent le plus grand nombre de glandes sébacées: le cou, l'aine, le haut du dos, le torse et le cuir chevelu.

Facteurs de risque

  • Le sexe: les hommes sont plus fréquemment touchés que les femmes (en raison d'une épaisseur naturellement plus importante de l'épiderme).
  • Niveau hormonal: les kystes épidermoïdes surviennent pratiquement toujours après la puberté.
  • Antécédents d’acné: les kystes épidermoïdes sont plus susceptibles de survenir chez les personnes ayant des antécédents d'acné.
  • Exposition au soleil: l'exposition chronique au soleil, et particulièrement dans le cas de coups de soleil sévères, est un important facteur de risque.

Symptômes

La vitesse de développement du kyste est variable d'un individu à l'autre. Généralement sans douleur associée, le kyste se présente sous la forme d'une boule solide sous la peau souvent visible parfois même impressionnante (jusqu'à 2cm de diamètre). En cas d'infection du kyste, une réaction inflammatoire provoque un échauffement et une rougeur de la zone du kyste. Le kyste devient alors très douloureux.

Diagnostic

Le kyste sébacé présente un aspect typique qui rend son diagnostic sûr à partir d'un simple examen visuel et en l'absence de toute analyse de laboratoire. Le diagnostic peut être posé par un médecin généraliste ou un dermatologue.

Complications

Plusieurs complications sont possibles, et justifient une consultation rapide chez un dermatologue:

  • Inflammation: même en l'absence d'infection, les kystes dermoïdes ont tendance à former des foyers inflammatoires.
  • Rupture: la rupture d'un kyste est une lésion qui justifie une consultation très rapide chez un dermatologue. Les kystes sébacés cicatrisent spontanément très mal. Une rupture d'un kyste entraîne un risque élevé d'infection.
  • Infection: en cas de lésion, les kystes sébacés peuvent très facilement s'infecter.







Traitement

Il existe plusieurs techniques permettant le traitement du kyste sébacé. Les solutions les plus fréquemment utilisées sont chirurgicales et consistent en une exérèseUne exérèse est une intervention de chirurgie consistant à retirer un élément du corps (kyste, tumeur, organe etc). complète du kyste ou, dans certains cas, en une simple incision permettant d'en vider le contenu. Des considérations esthétiques sont toujours intégrées dans le choix de la technique utilisée.




Moyenne: 4.2 (44 votes)