Kyste dentaire

Un kyste dentaire est une lésion kystique située au niveau de la racine de la dent. Le kyste dentaire est également connu sous le terme de "kystes odontogènes". Le traitement consiste en un retrait complet du kyste au cours d'une intervention de chirurgie dentaire.

Causes possibles

Les kystes dentaires sont généralement causés par une infection chronique localisée au niveau de la racine de la dent. Le risque de kyste dentaire est fortement accru en cas de carie touchant la partie basse de la dent. La nécrose pulpaire provoque la libération de toxines au niveau de l'apex de la dent qui à sont tour va entraîner une inflammation chronique. Cette inflammation entraîne une prolifération de cellules appelées cellules de Malassez. Le kyste dentaire est, en quelque sorte, une cicatrice volumineuse située au niveau de l'os de la mâchoire.

Symptômes

Selon la taille et la localisation, le kyste peu passer relativement inaperçu ou au contraire produire des douleurs lancinantes et intenses. Il peut, dans certains cas, devenir un foyer infectieux chronique. On observe alors une inflammation chronique de la gencive (gingivite) et un gonflement des ganglions du cou.

Diagnostic

Le kyste est généralement découvert lors d'un diagnostic d'une infection pulpaire. Les kystes n'apparaissent pas sur les radiographies dentaires. Le diagnostic va consister en une estimation de la taille et de la nature du kyste. Il doit être distingué du granulome.

Moyenne: 2.7 (10 votes)