Kyste au sein/kyste mammaire

Un kyste est une poche qui se forme au sein d'un organe et se rempli de liquide. Les kystes du sein se forment dans les tissus mammaires et se présentent sous la forme de boules dures que l'on peut parfois sentir à la palpation. La plupart des kystes du sein sont de petites tailles et ne sont détectables que par imagerie médicale (au cours d'une échographie des seins). Les kystes du sein sont bénins et généralement peu évolutifs (ils grossissent peu). Cependant certaines femmes peuvent ressentir une gène ou une douleur à certains moments du cycle menstruel. L'essentiel du diagnostic consiste à distinguer les kystes mammaires d'éventuelles tumeurs cancéreuses débutantes.

Anatomie

sein; anatomie
Les seins sont constitués pour l'essentiel de tissus graisseux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires sont de minuscules poches où sera produit le lait en phase de lactation. Ces glandes sont reliées à des canaux conduisant le lait jusqu'au mamelon.


Les kystes du sein vont se développer lorsqu'un canal se bouche et forme une poche. La poche ainsi formée va se remplir de liquide et constituer un kyste.

Causes

Les causes exactes de l'apparition de kyste demeurent mal connues. Ils pourraient survenir en raison d'une sensibilité excessives des tissus mammaires au niveau d’estrogène.


La survenue de kystes chez une femme n'est cependant pas considérée comme un signe de dysfonctionnement inquiétant de l'organisme.

Classification

On distingue selon la taille du kyste :

Les microkystes : lorsque la taille du kyste ne dépasse pas quelques millimètres et les rend insensibles à la palpation.

Les macrokystes : lorsque la taille du kyste les rend sensibles à la palpation.

Symptômes

Dans la plupart des cas, les kystes du sein sont asymptomatiquesL'adjectif asymptomatique désigne une pathologie ou une anomalie n’entraînant l'apparition d'aucun symptôme. et sont découverts au cours d'un examen de routine.
Dans certains cas, le kyste peut être sensible à la palpation et provoquer l'apparition de douleurs.

Les douleurs apparaissent ou augmentent à certains moment du cycle menstruel. Sous l'effet de variations hormonales, le kyste va augmenter de volume et provoquer une tension douloureuse à l’intérieur du sein. Un kyste de taille importante mais stable sera ainsi moins douloureux qu'un kyste plus petit mais dont le volume varie fortement en fonction du cycle.


Dans certains cas, un kyste peut atteindre une taille très importante et déformer l'aspect du sein.

Facteurs de risque

Âge : le risque d'apparition de kyste du sein augmente avec l'âge et culmine à l'approche de la ménopause. Les femmes de 30 à 45 ans sont les plus fréquemment touchées.

Nulliparité la nulliparitéLa nulliparité: est le fait, pour une femme, de n'avoir jamais eu de grossesse menée à terme et le fait de n'avoir pas allaité augmentent le risque de survenue des kystes mammaires.

Irrégularité du cycle menstruel: les femmes ayant des cycles irréguliers ont un risque accru de développer des kystes aux seins.

Il n'existe aucune étude établissant un lien entre hygiène de vie (alimentation, consommation de tabac, alcool etc) et survenue de kystes mammaires.

Diagnostic

La découverte d'une masse au niveau du sein justifie dans tous les cas un examen médical.

Le diagnostic peut être posé par un gynécologue et fait appel à un examen d'imagerie médicale éventuellement suivie d'un prélèvement direct au niveau de la masse découverte:

Échographie : l'échographie est l'examen standard dans le diagnostic des kystes mammaires. La découverte d'une masse d'aspect lisse et formée d'un liquide indique un kyste.

Prélèvement à l'aiguille: une fine aiguille va permettre de prélever le liquide contenu dans le kyste. Cet examen est réalisé dans un but à la fois diagnostic (établir avec certitude qu'il s'agit d'un kyste) et curatif. S'il est possible d'aspirer un liquide, il s'agit bien d'un kyste, si la ponction est impossible d'autres examens sont nécessaires pour connaître la nature exacte de la masse observée.

Moyenne: 3.3 (35 votes)