Fourmillement dans les jambes

Les sensations de fourmillements dans les jambes ou de picotements sont un symptôme d'origine nerveuse commun à de très nombreuses pathologies.

Dénomination médicale

Les fourmillements sont, médicalement, des paresthésies (un trouble des sensations d'origine nerveuse).

Causes possibles

Les fourmillements sont une anomalie des sensations. Cette anomalie peut provenir de chaque étape de formation, de transmission et d'interprétation du message nerveux.

Le message constituant la sensation est d'abord formé au niveau des terminaisons nerveuses de la peau. Plusieurs pathologies et trouble peuvent affecter les terminaisons nerveuses des jambes :

Diabète: un excès chronique de sucre dans le sang peut affecter la circulation sanguine au niveau des plus petit vaisseau sanguins de l'organisme. Le défaut de circulation va affecter les terminaisons nerveuses et provoquer l'apparition de fourmillements ou d'engourdissements.

Troubles vasculaires : toute baisse du flux sanguin au niveau des jambes peut entraîner l'apparition de fourmillements.

Le message constituant la sensation est ensuite transmis par les fibres nerveuses jusqu'au cerveau. Plusieurs pathologies peuvent affecter la transmission nerveuse:


Hernie discale : une hernie discale est un déplacement anormal des disques de cartilage soutenant les vertèbres. Le déplacement du disque va entraîner une compression des fibres nerveuses et peut provoquer une douleur ou un trouble des sensations au niveau des jambes. C'est notamment le cas de la sciatique.

Syndrome des jambes sans repos : le syndrome des jambes sans repos est une maladie mal connue et mal comprise. Elle se manifeste par des douleurs, des picotements et des fourmillements dans les jambes. Ces manifestation sont plus forte en position immobile ce qui force à se lever souvent pour soulager la gène. (d'où le nom de ''jambes sans repos'')

Sciatique : la compression du nerf sciatique peut se manifester par des fourmillements constant le plus souvent au niveau d'une seule jambe.

Discopathie dégénérative : une discopathie dégénérative entraîne un affaissement des disques vertébraux qui peut perturber les signaux nerveux émis par les membres inférieurs.

Moyenne: 3.6 (27 votes)