Les yeux rouges: causes possibles

Se découvrir les yeux rouges est une expérience inquiétante pour le patient. Les causes sont, cependant, bénignes dans l'extrême majorité des cas. La rougeur se produit au niveau de la sclérotiquesclérotique (la partie normalement blanche de l'oeil) lorsque des vaisseaux sanguins près de la surface de l’œil se dilatent ou se rompent. Une consultation médicale rapide chez un ophtalmologue est nécessaire.

Causes


Conjonctivite: la conjonctivite est une inflammation de la conjonctiveconjonctive Conjonctive, la fine membrane qui recouvre la partie avant de l'œil. La conjonctivitepeut être causée par des allergies, des bactéries, des virus ou des substances toxiques.





Uvéite: l'uvéite est une inflammation de l'uvéede l'œil. l'uvéite peut causer des rougeurs, des douleurs, une vision trouble, une sensibilité à la lumière vive. Une uvéite doit être traitée rapidement. En effet, d'autres pathologies telles que le glaucome uvéitique peuvent compliquer une uvéite.

Kératite: la kératite est une inflammation de la cornée, la membrane couvrant l'iris.





Blépharite : la blépharite est une infection chronique et l'inflammation des paupières et des cils. Une blépharite peut être causée par un défaut d'hygiène des paupières . Les autres causes sont des réactions allergiques ou des infections bactériennes.

Glaucome aiguë à angle fermé: contrairement à la plupart des types de glaucomes, le glaucome aigu à angle fermé est facilement reconnaissable, la rougeur est accompagnée de douleurs vives et ne survient généralement qu'au niveau d'un seul œil. Le glaucome aiguë à angle fermé est une urgence médicale sérieuse et doit être traitée immédiatement.

Hémorragie sous-conjonctivale: une hémorragie sous-conjonctivale est causée par un l'éclatement dans vaisseau sanguin. Lorsqu'il se rompt le sang se répand au sein de l’œil et peu laisser une trace typique pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines selon l'ampleur de l'hémorragie. Une hémorragie sous-conjonctival très localisée, peut être causée par un éternuement violent, une toux, des vomissements ou fréquemment par un traumatisme.




Blessure : quand un œil subit une blessure (une simple éraflure est suffisante pour entraîner l'apparition de symptômes), les vaisseaux sanguins se dilatent pour augmenter le flux sanguin vers le site du traumatisme. Ce phénomène provoque une rougeur parfois intense de l’œil.

Facteurs de risque

Port de lentilles de contact : Chez certains individus, le port de lentilles de contact tous les jours (ou pour de longues périodes de temps) peut causer une rougeur des yeux. Les lentilles de contact favorise l'apparition d'infection de l’œil, particulièrement la survenue de kératite.

"yeux sec" : Les larmes ont pour fonction de lubrifier nettoyer et protéger la surface de l'œil. Quand les larmes ne sont pas de bonne qualité ou en quantité insuffisante la surface de l'œil devient sèche. La sécheresse chronique de l’œil accroît le risque d'infection des yeux et provoque une plus grande irritabilité de l'œil face au mouvement de la paupière.

Contact avec un allergène : las personnes allergiques ( particulièrement en cas d'allergie au pollen) peuvent subir des épisode de conjonctivite à répétition.

Diagnostic

Le rougissement des yeux est un symptôme commun à la plupart des pathologies de l’œil sans gravité ou plus sérieuse. Seul un ophtalmologue aura l'équipement et la compétence pour poser un diagnostic.



Le diagnostic passe par un examen approfondi de l’œil et dans certains cas par des analyses biologiques (prélèvement de larmes notamment).

Moyenne: 4.8 (4 votes)