Kératoconjonctivite

La Kératoconjonctivite est une inflammation affectant à la fois la conjonctive et la cornée. L'infection est une évolution possible d'une conjonctivite virale qui va s'étendre vers l'iris. La Kératoconjonctivite est une pathologie relativement rare et très douloureuse des yeux.

Anatomie

anatomie-oeil
La conjonctive est une tissus transparent et fin couvrant la sclérotiquesclérotique  . La sclérotique s'arrête en bordure de l'iris, ce qui protège normalement l'iris des infections bactériennes ou virales. Dans le cas d'une kératoconjonctivite l'infection va atteindre la cornée, une couche cellulaires transparente recouvrant l'iris.

Causes

  • Contamination virale: les infections par adénovirus (virus responsables d'angines et de conjonctivite) représentent la majorité des cas de kératoconjonctivite.
  • Eczéma : les individus souffrant d'eczéma et d'asthme sont susceptible de développer une forme rare de la maladie appelée kératoconjonctivite atopique
  • « Yeux sec : » une insuffisance, ou un défaut de compositions des larmes peuvent être à l'origine de l'inflammation.

Symptômes

  • Hyperémie : l'hyperhémie conjonctival est la dilatation des vaisseaux sanguins présents à la surface de la sclérotique.
  • Larmoiement : un larmoiement intense et continue est généralement observé.
  • Perte d 'acuité visuelle: l'infection, en atteignant la cornée, va provoquer une baisse temporaire de l'acuité visuel chez 20 à 50% des patients atteints. Cette baisse peut perdurer quelques semaines à quelques moins ( jusqu'à 2 ans dans de rares cas).

Diagnostic

    Le diagnostic est posé par un médecin ophtalmologiste après un examen des yeux et un questionnaire sur d'éventuels symptômes ou pathologies associées.

Aucun vote pour le moment