Hyperémie (ou hyperhémie)

L'hyperhémie (ou hyperémie : les deux orthographes sont possibles) désigne l'accroissement du flux sanguin vers un organe ou un tissu de l'organisme. On distingue différents types d'hyperhémie selon leurs causes.

Hyperhémie fonctionnelle

L'hyperhémie fonctionnelle (aussi appelée hyperhémie métabolique, et hyperémie active) fait partie des processus biologiques normaux de l'organisme. Par exemple, un exercice sportif va entraîner un accroissement du débit sanguin au niveau des muscles assurant ainsi un apport accru en nutriments et en oxygène. L'érection chez l'homme est un exemple de réaction d'hyperhémie.

Hyperhémie réactive

L'hyperhémie réactive est un afflux sanguin provoqué par une lésion, d'une infection ou d'un manque d'oxygène d'un organe. L'hyperhémie réactive a une fonction réparatrice : le flux sanguin est augmenté, par exemple, au niveau d'un membre après le retrait d'un garrot ou encore au niveau du site d'une infection (ce qui provoque l'apparition d'une rougeur) ou d'une inflammation (par exemple dans le cas d'une conjonctivite).
L'augmentation du flux sanguin permet d'augmenter la réponse immunitaire au niveau du site d'une éventuelle infection ou de faciliter la réparation de tissus lésés.

Moyenne: 4.5 (2 votes)