Conjonctive

La conjonctive est une fine membrane transparente recouvrant l’intérieur des paupières et la sclérotiquesclérotique  (la partie normalement blanche de l’œil).
La conjonctive assure la lubrification de l’œil en produisant des larmes. La conjonctive est un tissu très réactif en cas d'infections ou de traumatismes et produit une réaction inflammatoire intense. En cas d'inflammation, suite à une lésion ou une infection, les vaisseaux sanguins vont se dilater et les yeux vont prendre l'aspect rouge caractéristique de la conjonctivite.

Symptômes

Les principaux symptômes pouvant affecter la conjonctive sont:

  • L'hyperémie: l'hyperhémie est un afflux sanguin important au niveau de la conjonctive. Il s'agit d'une réaction d'inflammation face à une infection bactérienne ou virale ou un traumatisme de la conjonctive.
  • Hémorragie sous-conjonctivale: une l'hémorragie sous-conjonctivale hémorragie sous-conjonctivale survient lors d'une rupture d'un vaisseau sanguin irriguant la conjonctive.
  • Chémosis: un chémosis est un œdème de la conjonctive. Les œdèmes peuvent survenir en cas de choc ou d'infection ( voir en imagechémosisChémosis (œdème de la conjonctive)).
Aucun vote pour le moment