Hématocrite

L'hématocrite est la proportion du volume des hématies par rapport au volume de sang total. L'hématocrite fait partie des données standards établies lors d'une numération sanguine.

définition

L'hématocrite est une mesure pratiquement toujours réalisée dans le cadre d'une analyse globale des cellules sanguines appelée numération formule sanguine (NFS).
L'hématocrite est la proportion, en volume, des hématies (globules rouges) par rapport au volume total du sang. Ses résultats sont donnés en pourcentage.

Par exemple, un niveau d'hématocrite de 50% signifie que le volume des hématies représente la moitié du volume total du sang.

Niveaux normaux

Les résultats d'un individu doivent toujours être interprétés à la lumière de l'ensemble des paramètres sanguins et d'un examen clinique. Contactez rapidement votre médecin traitant si vos résultats sont très au dessus ou très au dessous des niveaux de référence.
Les niveaux standards donnés dans cet article sont issus de l'ouvrage Harrisons's Principles of Internal Medicine 1. Les normes peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre selon le type de matériel utilisé.

Niveaux normaux chez l'enfant

  • Nouveau-né : 55% à 68%
  • Âge d'une semaine :  47% à 65%
  • Âge d'un mois : 37% à 49%
  • Âge de 3 mois : 30% à 36%
  • Âge d'1 an : 29% à 41%
  • Âge de 10 ans : 36% à 40%

Niveaux normaux chez l'adulte

  • Chez l'homme :  42% à 54%
  • Chez la femme :  38% à 46%

Hématocrite élevée

Plusieurs phénomènes ou pathologies peuvent élever le niveau d'hématocrite:

  • Hypoxie : l'hypoxie est le manque d'oxygène au niveau d'un tissu ou de l'ensemble de l'organisme. L'hypoxie peut provenir de nombreuses pathologies respiratoires (emphysème, bronchites obstructives chroniques) ou de troubles de la circulation.
  • Anomalie génétique : une mutation génétique peut entraîner une production excessive d'hématies au sein de la moelle osseuse. Il s'agit d'une pathologie appelée maladie de Vaquez



Hématocrite basse

Une baisse de l'hématocrite sous le seuil de normalité est caractéristique d'une anémie. Il existe de très nombreuses causes possibles d'anémie  comme une perte de sang (hémorragie à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgical) une carence alimentaire (particulièrement les carences en fer, en vitamine B9 et B12), une atteinte de la moelle osseuse (notamment à la suite d'une chimiothérapie) ou d'une pathologie rénale.

Moyenne: 2.9 (9 votes)

Référence

  1. Principles of Internal Medicine. 15th ed. McGraw-Hill, 2001