Hémoglobine

L'hémoglobine est une molécule transportée au sein des hématies (ou globule rouges) qui permet le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans l'organisme. Il existe de nombreux phénomènes pouvant affecter la quantité et la qualité de l'hémoglobine en circulation.

Niveaux normaux

Le niveau d'hémoglobine circulant dans le sang est donné en gramme par décilitre (g/dL). Il est mesuré dans le cadre d'une analyse globale du sang appelée numération formule sanguine (NFS)

Chez l'enfant

Le fœtus produit un type d'hémoglobine particulier appelé hémoglobine F (hémoglobine fœtale) qui va être remplacé par l'hémoglobine A (hémoglobine adulte) au cours des premières semaines de la vie.

  • Nouveau-né : 17 à 22 g/dL
  • Âge d'une semaine : 15 à 20 g/dL
  • Âge d'un mois :11 à 15 g/dL
  • De 2 ans à la puberté :11 à 13 g/dL

Chez l'adulte

  • Chez la femme jeune : 12 à 16 g/dL
  • Chez la femme après 40 ans : 11,7 à 13,8 g/dL
  • Chez l'homme jeune :14 à 18 g/dL
  • Chez l'homme après 40 ans :12,4 à 14,9 g/dL

Hémoglobine basse

Un niveau d'hémoglobine inférieur aux seuils de normalité est un signe d'anémie. L'anémie doit être confirmée par d'autres paramètres sanguins, notamment une baisse de hématocrite (la proportion du volume des hématies par rapport au volume totale du sang).

Hémoglobine élevée

Un niveau anormalement élevé d'hémoglobine est fréquemment retrouvée chez les fumeurs et les individus vivant en altitude. Le manque d'oxygène stimule la production d'hématies afin de maintenir un niveau normal d'oxygénation des tissus. Outre un niveau élevé d'hémoglobine, les résultat sanguins sont susceptibles de montrer une élévation du niveau d'hématocrite.

Anomalies de l'hémoglobine

L'hémoglobine normale est l'hémoglobine A (A pour adulte). Il existe de nombreuses variantes d'hémoglobine à l'origine de maladies. La plupart des anomalies de l'hémoglobines sont génétiques et provoquent l'apparition d'un type de pathologies appelées thalassémies.

  • Hémoglobine S : une mutation génétiques héréditaire entraîne chez les individus porteurs, la production d'une hémoglobine légèrement différente de l'hémoglobine normale. La forme des globules rouge va être modifiée , normalement plats, les hématies vont être courbées, (en forme de faucille) . Ceci entraîne l'apparition d'une pathologie appelée drépanocytose.
  • Hémoglobine C : est une anomalie fréquente parmi les populations d'origine africaine et nord-africaines. L'hémoglobine C entraîne une courbure des hématies moins prononcée que l'hémoglobine S provoquant ainsi des symptômes moins intenses.
Aucun vote pour le moment