Hématies

Les hématies, communément appelées globules rouges, sont les cellules assurant le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans l'organisme. L'aspect, la quantité et la composition des hématies sont évalués au cours d'analyses sanguines dans le diagnostic et le suivi de nombreuse pathologie.

Dénominations

Les hématies sont aussi appelées érythrocytes ou globules rouges.
.

Fonction biologique des hématies

Les hématies sont les seules cellules produites par l'organisme ne possédant pas de noyau (les hématies sont ainsi dépourvues d'ADN). Les hématies contiennent un liquide -l'hémoglobine- ou va se fixer l'oxygène absorbé par l'organisme ou le dioxyde produit par les différentes cellules du corps. Les hématies vont donc circuler en permanence dans l'organisme pour transporter l'oxygène depuis les poumons vers le reste de l'organisme, puis ramener le dioxyde de carbone depuis l'ensemble de l'organisme vers les poumons.
Les hématies doivent leur couleur rouge au fer qu'il contiennent (l'ensemble de l'hémoglobine du corps représentent en moyenne 65% du fer de l'organisme chez un adulte en bonne santé).
Les hématies sont produites, comme les autres cellules sanguines, au sein de la moelle osseuse. La durée de vie d'une hématie est de 100 à 120 jours. Les hématies sont ensuite détruites et recyclées au niveau de la rate.

Érythrocytes (nombre d'hématies)

Le nombre d'hématies en circulation est exprimé en milliards d'unités par décilitre de sang (T/dl). Il s'agit généralement de la ligne «érythrocytes» sur un hémogramme.

  • Chez la femme, la valeur est normale entre 4 et 5,4T/L
  • Chez l'homme, la valeur est normale entre 4 ,5 et 6T/L

Hémoglobine

La quantité d'hémoglobine en circulation est donnée en gramme par décilitre de sang (g/dl).

  • Chez la femme, la valeur est normale entre 12 et 16g/dl
  • Chez l'homme, la valeur est normale entre 13 et 17g/dl
  • Chez le nouveau-né, la valeur est normale entre 13 et 14g/dl



Hématocrite

l'hématocrite est la proportion du volume des hématies par rapport au volume sanguin total. L'hématocrite est exprimée en pourcentage.

  • Chez la femme, le niveau est normal s'il est compris entre 37 et 48%.
  • Chez l'homme le niveau est normal s'il est compris entre 40 et 52%.



Volume globulaire moyen (VGM):

Le volume moyen des hématies (VGM) est exprimé -selon les laboratoires- en micromètre cube (1 µm3= un millième de millimètre) ou en femtolitre ( fL= 10-15Litre). Les deux notations sont équivalentes (1 µm3= 1fL).

  • Le VGM normal se situe entre 80µm3 et 100 µm3.

Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH)

La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine est la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 millilitres d'hématies.

  • La CCMH est considérée comme normale entre 33 et 36g/100mL.

Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH)

La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) parfois appelée teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans une hématie. Il est exprimé en picogramme (pg) (un picogramme est un millionième d'un millionième de gramme).

  • La TGMH est normale entre 27 et 32pg.

Indice de distribution des globules rouges ( IDR)

l'indice de distribution des globules rouges mesure la distribution de la taille des globules rouges (il permet de déterminer s'il y a une proportion importante d'hématies de grande taille ou de petite taille). Cette valeur peut aussi être appelée indice d'anisocytose.

  • L'IDR est normal entre 12 et15.

Réticulocytes

  • Réticulocytes : les réticulocytes sont des hématies encore immatures (leur durée de vie est d'environ 3 jours avant leur transformation en hématies matures). La proportion de réticulocytes permet d'évaluer la capacité de régénération de la moelle osseuse. La proportion de réticulocytes par rapport aux hématies matures est donnée en pourcentage.

    • Le niveau normal de réticulocytes est de 0,5% à 2%
  • Aucun vote pour le moment