D-dimères

Le dosage des D-dimères est une analyse sanguine prescrite en cas de suspicion d'un caillot sanguin formé au niveau d'une veine.

Indications de l'analyse

Le dosage des D-dimères fait partie des analyses sanguines standards en cas lorsque la formation d'un caillot sanguin est suspectée.

L'analyse est plus fortement prédictive pour exclure la possibilité d'un caillot sanguin que pour en confirmer la présence :

  • un niveau faible de D-dimères permet d'affirmer qu'il n'y a pas de caillot sanguin.
  • un niveau sanguin élevé de D-dimères permet seulement de suspecter la présence d'un caillot.
  • Déroulement

    Le dosage des D-Dimères est déterminé à partir d'un échantillon de sang (prise de sang). L'analyse ne demande aucune préparation particulière.

    L'analyse doit être réalisée au cours de la 4ème heure suivant l'apparition des symptômes. L'analyse est renouvelée 2 fois respectivement à la 8ème et 12ème heure.

    Que sont les D-dimères?

    Lorsque le sang coagule, les plaquettes sanguines se fixent les unes aux autres et sont liées entre elles-en partie par une substance appelée fibrine. C'est ainsi que se forment, par exemple, une croûte en cas de coupure au niveau de la peau.

    Pour éviter la coagulation du sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins, la fibrine ne circule pas librement dans l'organisme.

    La régulation du mécanisme se fait à deux niveaux :

    • La thrombine qui favorise la formation de fibrine, est équilibrée par l'antithrombine qui inhibe son action.
    • Un deuxième mode de protection existe en cas de formation de fibrine : des composés dits « fibrinolytiques » vont dégrader la fibrine et la réduire en différents fragments. Certains de ces fragments sont les D-dimères.

    Les mécanismes de régulation de la coagulation ne sont jamais parfaitement efficaces, et des micro-caillots sanguins se forment en permanence et sont dégradés naturellement sans représenter de danger pour l'organisme. C'est la raison pour laquelle il existe un seuil un seuil en deça duquel on peut affirmer l'absence de caillot de taille importante.

    Niveau normal

    Le niveau sanguin des D-dimères est exprimé en microgramme par litre de sang (µg /l). Niveaux normaux :

    • Chez l'adulte jeune: D-dimères inférieures à 500 µg /l
    • Chez les personnes de plus de 70 ans : D-dimères inférieures à 750 µg /l

A noter que le dosage des D-dimères est une procédure relativement récente ( pratiquée depuis la fin des années 90) . Les normes sont ainsi toujours discutées:
Si en France le niveau est considéré comme normal jusqu'à 500 µg /l, ce seuil est abaissé à 250 µg /l aux États-Unis1.

D-Dimères élevées

Une élévation des D-dimères au dessus de 500 µg/l est indicatrice d'une possible thrombose veineuse profonde ou d'une embolie pulmonaire. Ce résultat doit toutefois être confirmé par d'autres examens. Des D-dimères élevées ne permettent pas d'affirmer la présence d'une thrombose, l'analyse doit donc être interprétée avec précaution.

Autres causes d'élévation :

  • Grossesse en cours
  • Maladie inflammatoire (particulièrement l'arthrite rhumatoïde)
  • Résorption d'un hématome
  • Hémorragie
Aucun vote pour le moment

Références

  1. D-Dimer Test Mayo Clinic
  2. D-Dimer AssaysVirginia University , 2005