Troponine

Le dosage de la troponine est une analyse sanguine généralement prescrite en cas de douleurs thoraciques. Une élévation du niveau de troponine peut indiquer la survenue d'un infractus du myocarde ou d'un angine de poitrine instable.

Indications de l'analyse

Le dosage de la troponine est l'analyse sanguine de référence en cas de douleurs thoraciques. Après un infarctus du myocarde, une élévation du niveau de troponine est mesurable, dans la plupart des cas, 4 heures après l'apparition de la douleur, et pratiquement dans tous les cas 12 heures après l'apparition des symptômes.

D'autres analyses peuvent toutefois appuyer le diagnostic, notamment le dosage de la myoglobine (une protéine proche de l' hémoglobine relâchée dans le sang en cas de lésion musculaire).

Déroulement

Le dosage de la troponine est réalisé à partir d'un échantillon de sang (prise de sang). L'analyse ne demande aucune préparation particulière.

L'analyse doit être réalisée au cours de la 4èmeheure suivant l'apparition des symptômes. L'analyse est renouvelée 2 fois respectivement à la 8ème et 12ème.

Qu'est ce que la troponine?

La troponine est un complexe de protéine jouant un rôle important dans l'utilisation du calcium par les muscles.

Il existe plusieurs types de troponine, la troponine C (TnC) que l'on retrouve au sein de l'ensemble des muscles de l'organisme (y compris le muscle cardiaque), la troponine I (TnI) et la troponine T (TnT).

Ce sont les troponines I et T (TnT) qui sont utilisées dans le diagnostic d'un infarctus éventuel.

Niveau normal

Le niveau de la troponine dans le sang est normalement très faible ou nul. Les deux types de troponine évalués sont la troponine I et la troponine T. Leur niveau sanguin est exprimé en microgramme par litre de sang (µg /l). Niveaux normaux :

  • Troponine I  : inférieur à 10 µg /l1
  • Troponine T : inférieur à 0,1 µg /l1

Si le niveau demeure normal plus de 12 heures après l'apparition des premiers symptômes, un infarctus est très peu probable.

Niveau élevé

Une élévation, même très légère du niveau de troponine est un signe d'alerte sérieux évoquant une possible attaque cardiaque. Le niveau de troponine se maintient à un niveau élevé 1 à 2 semaines après l'attaque.

Une augmentation du niveau de la troponine peut avoir d'autres causes pathologiques :

  • hypertension pulmonaire
  • Embolie pulmonaire
  • Myocardite(inflammation, généralement d'origine virale, du muscle cardiaque).
  • Traumatisme du cœur (lésion ou écrasement du muscle cardiaque provoqué- par exemple- par un accident de voiture)
  • Effort d'endurance extrême (par exemple un triathlon ou un marathon)

A noter que la plupart des procédures de chirurgie cardiaque (angioplastie, pose d'un stent, chirurgine à cœur ouvert etc) peuvent provoquer une élévation du niveau de troponine.

Moyenne: 2.5 (4 votes)

Références

  1. Troponin test medlinePlus