Conjonctivite virale : traitement

Il n'existe pas à ce jour, de traitement ayant une efficacité prouvée contre les adénovirus responsable de la plupart des conjonctivites virales1. La prise en charge va consister à réduire l'intensité des symptômes au cours de la phase aiguë de la maladie.

Traitement médical

Conjonctivite à adénovirus :

  • Compresses froides : des compresses imbibées d'eau froide sont appliquées sur les yeux à raison de 2 à 4 applications par jour.
  • Larmes artificielles: l'usage de larmes artificielles (appliquées sous forme de gouttes) peut favoriser la lubrification de l’œil et limiter les douleurs liées à l'irritation.
  • L'application locale de collyres anti-inflammatoires n'a pas montré d'efficacité dans le cas des conjonctivites à adénovirus.

Conjonctivite herpétique:

  • Compresse froides : des compresses imbibées d'eau froide sont appliquées sur les yeux à raison de 2 à 4 applications par jour.
  • Acyclovir, trifluridine: des applications locales de solutions à base d'acyclovir ou de trifluridine sont réalisées 2 à 4 fois par jour2.
  • Afin de limiter les risques de douleurs permanentes un traitement systémique (prise de cachets par voie orale) à base de médicaments antiviraux (acyclovir) doit être entrepris le plus rapidement possible après l'apparition des premiers symptômes. Idéalement avant 3 jours.

    Remèdes

    Il n'existe pas de remèdes (plantes médicinales) dont l'effet contre les conjonctivites virales ait été évalué au cours d'essais cliniques contrôlés. Toutefois, certaines plantes et préparations ont montré en laboratoire une capacité d'inhibition importante des adénovirus et virus de la famille des herpès.
    Les produits présentés peuvent être utilisés pour la préparation de compresses ou d'infusions:

    • Thé vert : le thé vert inhibe fortement la réplication des adénovirus3 et des virus de type herpès4. Ces vertus antivirales sont dues à une molécule appelée ECGC. Les ECGC sont le principe actif qui donne au thé vert son goût amer. L’extraction des principes actifs est relativement lente, maximale après 10 minutes d'infusion. Préférez des thés verts en feuilles entières (thé vert de type « canon ball » vendus en grande surface) plus riches en principes actifs que les thé conditionnés en sachets.
    • Propolis : la propolis est un composé complexe produit par les abeilles à a base de divers produit végétaux (notamment la sève ou la résine de certains arbres). La propolis est utilisée par les abeilles pour protéger la ruche des pathogènes (virus et bactéries). La propolis a montré, en laboratoire, une capacité importante d’inhibition des virus de l'herpès et des adénovirus5
    • Réglisse : la réglisse est une racine dont les effets antiviraux sont démontrés contre les virus de la famille de l'herpès et les adénovirus6. La réglisse est utilisée sous forme d'infusions.
Aucun vote pour le moment