Langue géographique

La langue géographique est une pathologie bénigne de la langue. La langue est normalement couverte d'une fine couche de cellules épithéliales, les papilles, qui lui donnent sa couleur rose ou rose foncée. La langue géographique est caractérisée par la disparition des papilles sur certaines zones de la langue lui donnant un aspect de carte de géographie.

Photos

Cliquez sur les images pour agrandir:

langue géographique

langue géographique photo

Symptômes

  • Apparition de plaques rouges irrégulières : des plaques plus rouges que le reste de la langue vont apparaître. Ces plaques vont se déplacer sur la langue pendant quelques jours à quelques semaines avant de disparaître.
  • Inconfort: chez 10% des personnes atteintes, une sensation d'inconfort -ou de brûlure- survient lors de la consommation de produits épicés de produits acides, ou de l'utilisation de dentifrice.
  • Altération du goût : une modification de la perception des saveurs peut apparaître.

Qui est touché?

La langue géographique touche, selon les estimations, de 1 à 3% de la population. Ce trouble touche plus les femmes que les hommes et plutôt après l'âge de 40 ans

Causes

Les causes de la langue géographique demeurent mal connues.

La composante auto-immune a été mise en évidence, les leucocytesLes leucocytes -aussi appelés "globules blancs"- sont les agents du système immunitaire reconnaissant et attaquant les éléments étrangers à l'organisme vont provoquer une réponse inflammatoire chronique au niveau de la couche superficielle de la langue.

On ne connait pas le mécanisme exact qui mène à ce dysfonctionnement.

Facteur de risque

  • Psoriasis : les personnes souffrant de psoriasis ont un risque accru de souffrir de la maladie.
  • Hérédité : des facteurs génétiques sont probables dans l'apparition de la maladie.
  • Langue fissurée: les individus souffrant d'une langue fissurée ont un risque supérieur de souffrir de langue géographique.
  • Autres facteurs : d'autres facteurs de risque ont été proposés notamment le stress chronique, le diabète et une tendance aux allergies.

Est-ce grave ? Est-ce contagieux ?

La langue géographique est une pathologie bénigne. Contrairement à ce que craignent de nombreux patients découvrant l'aspect «étrange » de leur langue, la langue géographique n'est pas liée au cancer et n'augmente pas le risque de cancer.

La langue géographique n'est pas provoquée par une bactérie une mycose, ou un virus mais par un désordre immunitaire. La maladie n'est donc pas contagieuse ou transmissible.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un médecin généraliste après un examen visuel de la langue. Aucun examen d'imagerie médicale -ni aucune analyse biologique- ne sont nécessaires au diagnostic.

Moyenne: 4.3 (6 votes)