Langue blanche

La langue prend un aspect blanc ou blanchâtre lorsque des débris alimentaires, des cellules mortes et des bactéries forment une couche superficielle de consistance pâteuse. La cause est bénigne dans la très grande majorité des cas et la langue retrouve son aspect normal sans traitement particulier après quelques jours.

Anatomie

La langue est recouverte de cellules (les papilles) se renouvelant très rapidement. Les cellules mortes sont normalement évacuées par le flux alimentaire et la langue conserve un aspect rose ou rose foncé. La langue peut devenir blanche lorsque trop de cellules sont détruites ou lorsque l'évacuation des cellules mortes est insuffisante. Dans la très grande majorité des cas, le blanchiment est transitoire et la langue retrouve son aspect normal en quelques jours.

Causes

  • Langue saburrale: une alimentation riche, une forte consommation d'épices ou d'alcool peuvent provoquer l'apparition d'une langue pâteuse et blanchâtre, on parle alors de langue saburrale. Aucun traitement n'est nécessaire et la langue retrouve son aspect normal après quelques jours.
  • Leucoplasies : les leucoplasies sont des tâches ou plaques blanchâtres apparaissant sur les muqueuses du corps (langue ou muqueuses sexuelles) le plus souvent provoquées par la consommation de tabac. Les leucoplasies sont considérées comme des lésions pré-malignes (entre 1 cas sur 20 et 1 cas sur 4), il est donc nécessaire de consulter un médecin.
  • Candidose: les candida sont des champignons proliférant au niveau de la bouche ou des muqueuses sexuelles. Une candidose peut se signaler par une langue blanche.
  • Lichen plan: le lichen plan est une pathologie inflammatoire des muqueuses et de la peau dont la cause exacte est encore inconnue. La maladie peut atteindre la langue et se signale alors par un blanchiment et l'apparition d'ulcérations douloureuses.
  • Langue géographique: la langue géographique est une maladie autoimmune bénigne souvent associée à la présence d'un psoriasis. Ce trouble se caractérise par l'apparition de plaques au niveau de la langue lui donnant l'aspect d'une carte géographique.

Diagnostic

Le diagnostic est posé après un examen visuel de la langue. Évacuer la présence d'une leucoplasie est l'un des objectifs principaux du diagnostic.

Traitement

Le traitement va dépendre de la cause sous-jacente. La plupart des cas ne nécessite aucun traitement particulier.

Moyenne: 3.9 (7 votes)