Langue noire

La langue noire est un symptôme fréquent et bénin. La coloration peut sembler spectaculaire et survient soudainement en quelques jours, la coloration peut provenir d'un colorant alimentaire, du tabac, ou d'une infection par des bactéries ou des levures (on parle en médecine de lingua villosa nigra ou langue villeuse).

Anatomie

On parle de langue noire pour désigner la coloration en noir de la couche superficielle externe de la langue. Dans le cas d'une lingua villosa nigra, outre la couleur, la langue présente une couche plus ou moins épaisse qui lui donne un aspect pâteux.

Causes

Il existe trois causes majeures de l'apparition d'une langue noire:

  • Cause infectieuse: la prolifération de certaines bactéries et levures peut provoquer un noircissement des papilles de la langue. Les germes les plus couramment impliqués sont des levures du genre candida. .
  • Causes alimentaires : certains colorants alimentaires, qu'ils soient naturels, (comme pour la betterave ou le vin rouge notamment) ou synthétiques, peuvent teinter la couche superficielle de la langue.
  • Tabagisme: les goudrons du tabac peuvent d'une part imprégner la couche superficielle de la langue et d'autre part favoriser la survenue d'infections par des levures de type candida. .

Facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser la survenue d'un noircissement de la langue:

  • L'alimentation : l'alimentation joue un rôle important dans le renouvellement de la couche superficielle de la langue. Par effet d'abrasion, les aliments vont retirer les cellules mortes superficielles. Une alimentation inadaptée, notamment trop pauvre en fibres alimentaires, va favoriser l'épaississement de la couche superficielle de la langue où vont proliférer les bactéries.
  • Une production insuffisante de salive. Une bouche sèche va augmenter la concentration bactérienne au sein de la bouche, et rendre les muqueuses buccales plus vulnérables face à certaines levures (notamment les candidas albicans).
Moyenne: 3.4 (16 votes)