Perlèche: traitement

Chez un sujet jeune et en bonne santé générale, la perlèche va disparaître sans traitement particulier en quelques jours. Les commissures des lèvres retrouvent un aspect normal sans cicatrices apparentes.
Des traitements sont envisageables pour accélérer la guérison. Il s'agit pour l'essentiel d’application de pommades.



Traitements médicamenteux

Le traitement est à base d'applications locales de pommades à la fois antiseptiques et antifongiques. Il est, en effet difficile, de distinguer des lésions provoquées par une infection bactérienne de lésions provoquées par une infection par candidas.

Selon la concentration, les pommades peuvent être vendues avec ou sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien. Les crèmes les plus fréquemment prescrites sont la kétoconazole (vendue sous le nom commercial de Kétoderm®) et la bifonazole (Amycor®).
L'application se fait une fois par jour. la peau doit être propre et parfaitement sèche au moment de l'application. Le traitement doit idéalement être poursuivi de 15 à 20 jours après la disparition des signes de la maladie.

La prise de médicaments n'est nécessaire qu'en cas d'extension de l'infection à l'ensemble de la bouche et de la gorge.

Remèdes

De nombreux remèdes naturels peuvent être utilisés en traitement de la perlèche. Parmi les mieux connus :

Tea tree oil : l'huile essentielle de théier à des vertus à la fois antiseptiques et antifongiques et peut être utilisée dès l'apparition des symptômes.

Miel: le miel à des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il est possible d'ajouter de la propolis, un autre produit issu de l'apiculture, pour augmenter sont efficacité. Le miel est idéal pour une application tardive, quelques jours après l'apparition des symptômes.