Glossite

La glossite est une inflammation aiguë ou chronique de la langue. La langue apparaît gonflée, rouge et douloureuse. La glossite peut détruire les papilles, ce qui va donner à la langue un aspect lisse inhabituel. Il existe un très grand nombre de causes possibles de glossite. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les infections dentaires, les brûlures superficielles, les infection virales, une carence en vitamine B ou une anémie. Le diagnostic de glossite implique donc des examens complémentaires pour en identifier la cause. Une fois traitée la pathologie sous-jacente, l'inflammation de la langue régresse en quelques jours.

Causes

Les causes de la glossites sont très nombreuses, seul un diagnostic établi par un médecin pourra vous donner une réponse fiable.
Parmi les causes les plus fréquentes :

  • Infections: infections bactériennes ou virales.
  • Traumatismes thermiques : brûlures ( boissons brûlantes).
  • Irritation mécanique: traumatismes provoqués par les dents ou un appareil dentaire.
  • Alimentation: épices, tabac, alcool.
  • Réaction allergique: allergies à certains colorants alimentaires, allergie au dentifrice.
  • Carences: anémie ferriprive (carence en fer, anémie pernicieuse, carence en vitamine B.

Symptômes

La langue est douloureuse et gonflée. La couleur peut différer selon la cause de la glossite. La langue sera rouge sombre en cas d'anémie ferriprive, pâle en cas d'anémie pernicieuse, rouge vif en cas de carence en vitamine B.
Le patient peut ressentir une difficulté à mastiquer, avaler ou parler.

Diagnostic

Le diagnostic de la glossite est posé par un médecin ou un dentiste. Un simple examen visuel permet d'établir l'inflammation de la langue. Le diagnostic va porter sur la cause de cette inflammation. Des questions vous seront posées sur votre alimentation et vos antécédents médicaux. Un test sanguin visant à vérifier la possibilité d'une carence en vitamine B ou en fer pourra être prescrit.

Moyenne: 3.6 (9 votes)