Lèvres gercées

Les lèvres gercées sont la conséquence d'un dessèchement des lèvres. Une exposition prolongée à un air froid et sec en est la cause la plus fréquente. Les gerçures se traitent en automédication par l'application de baumes et ne justifient pas -sauf exception- de consultations médicales.

Anatomie


Les lèvres sont naturellement sèches et font partie des rares zones externes du corps ne produisant aucune sécrétion (ni sébum ni sueur).
La peau, au niveau des lèvres est très fine : elle n'est constituée que de 3 à 5 couches cellulaires (la peau, au niveau du reste du visage, peut en compter jusqu'à 16 couches).
Enfin, les lèvres contiennent peu de mélanocytes (particulièrement chez les individus d'ascendance européenne) ce qui les rend particulièrement vulnérables face au rayonnement UV.

Causes

La respiration par voie orale va dessécher les lèvres qui vont perdre en souplesse et en élasticité. Les mouvements des lèvres vont ensuite provoquer une rupture de la couche superficielle de la peau.

La sécheresse de l'air ambiant est un facteur plus décisif que la température : si les gerçures des lèvres surviennent plus fréquemment l'hiver, c'est essentiellement dû a une fréquence accrue des rhumes et autres pathologies provoquant l'encombrement des voies nasales (et qui obligent à respirer par la bouche).

Symptômes

Les lèvres apparaissent fissurées, desquamées et sèches. Les gerçures peuvent provoquer des douleurs vives.
Si les gerçures touchent spécifiquement la commissure des lèvres, il peut s'agir non pas de gerçures mais d'une pathologie sans gravité appelée perlèche.

Traitement et remèdes

Le traitement est essentiellement basé sur l'application d'un baume protecteur (sticks à lèvres vendus en pharmacie et parapharmacie).

La plupart des corps gras peuvent être utilisés comme onguent.

Le remède le plus efficace contre les gerçures est probablement l'application locale de miel, qui outre la couche protectrice qu'il va former, va avoir des vertus antiseptiques (limitant les infections) et cicatrisantes. Préférez les miels liquides de couleur sombre qui seront plus riches en principes actifs.

Moyenne: 4.2 (5 votes)