Lèvres sèches

Les lèvres sèches sont une gêne esthétique (notamment en cas de desquamation) et augmentent le risque de gerçures. Si la sécheresse des lèvres est généralement provoquée par une exposition prolongée à un air sec, au soleil, ou à certains polluants atmosphériques, certaines carences alimentaires peuvent en être à l'origine.

Anatomie

Les lèvres sont naturellement sèches et font partie des rares zones externes du corps ne produisant ni sébum, ni sueur.
La peau, au niveau des lèvres est très fine: elle n'est constituée que de 3 à 5 couches cellulaires (la peau, au niveau du reste du visage, peut en compter jusqu'à 16).
Enfin, les lèvres contiennent peu de mélanocytes (particulièrement chez les individus d'ascendance européenne) ce qui les rend particulièrement vulnérables face au rayonnement UV.

Causes

L'exposition à un air sec, à certains polluants atmosphériques et le fait de respirer par la bouche sont autant de facteurs aggravant la sécheresse des lèvres.

La sécheresse des lèvres est plus prononcée l'hiver du fait d'un air plus sec et de la tendance plus grande à respirer par la bouche. En cas d'encombrement des voies nasales, (particulièrement fréquent l'hiver), on respire par la bouche ce qui expose les lèvres à un flux d'air qui va les dessécher.

Les lèvres sont particulièrement vulnérables face au soleil, l'utilisation de baume à lèvre anti UV est recommandé en cas d'exposition au soleil.

Certaines carences, notamment en zinc et en magnésium peuvent se manifester par une sècheresse chronique des lèvres.

Remèdes

L'utilisation d'un baume à lèvre (stick vendus en pharmacie ou parapharmacie) est la solution la plus simple. Il existe plusieurs remèdes contre les lèvres sèches :

Moyenne: 5 (1 vote)