Doigts engourdis

Des doigts engourdis peuvent être un symptôme de nombreuses maladies. En terme médical, un engourdissement est une paresthésie, c'est à dire une altération des sensations. Le fourmillement est une autre forme voisine de paresthésie, le fourmillement et l'engourdissement ayant généralement les mêmes causes. Les paresthésies surviennent en cas d'atteinte (généralement réversible) affectant les nerfs ou les terminaisons nerveuses.

Dénomination

L'engourdissement des doigts est, en termes médicaux, une paresthésie.

Anatomie

Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau : le message est formé au niveau du cerveau, transmis par des fibres nerveuses, puis transmis aux muscles à travers des terminaisons nerveuses. Toute anomalie affectant l'une de ces trois étapes (formation, transmission, transcription) est susceptible de produire un engourdissement.

Causes possibles

Engourdissement transitoire

Exposition au froid : le froid entraîne une baisse de la circulation sanguine au niveau des extrémités du corps (pieds et mains) pour concentrer l’afflux sanguin vers le cerveau et les organes vitaux. Les terminaisons nerveuses des pieds et des mains reçoivent moins de nutriments et d'oxygène ce qui affecte leur capacité de transmission de l'information nerveuse.

Hypoxie: l'hypoxie est un manque d'oxygène. Un individu en bonne santé générale peut souffrir d'hypoxie légère après un effort violent ou lors d'un séjour dans un lieu où l'oxygène est raréfié (en altitude).

Défaut de posture: une mauvaise position (lors du sommeil notamment) peut provoquer une compression d'un nerf et générer un engourdissement des extrémités.

Engourdissement chronique

Un engourdissement permanent ou prolongé justifie une consultation médicale.



Syndrome du canal carpien engourdissement souvent accompagné de fourmillements dans les doigts.


Neuropathie périphérique :les neuropathies périphériques sont une complication fréquente du diabète L’excès chronique de sucre dans le sang va affecter les capillaires sanguins et réduire l'apport en nutriments et oxygène des terminaisons nerveuses.



Vascularite :
la vascularite est une inflammation chronique des vaisseaux sanguins qui réduit l'irrigation sanguine des doigts.



Troubles cardiovasculaires:
une baisse du flux sanguin peut se traduire par un engourdissement des extrémités.

Symptômes

Outre l'engourdissement, le patient peut ressentir d'autres signes: mains froides, engourdissement des orteils, impression de fourmillements ou de picotements des doigts.

Diagnostic

Le diagnostic va faire appel à un questionnaire sur l'intensité, la localisation exacte et les circonstances de survenue de l'engourdissement des doigts.
L'examen clinique va permettre de former une hypothèse (orienter le diagnostic vers une origine nerveuse ou vasculaire).

Des examens complementaires, analyses sanguines ou imagerie seront entrepris.

Moyenne: 3.2 (31 votes)