Dysesthésie

Le terme dysesthésie est formé des racines grecques dys (anomalie) et aesthesia (sensation).

Une dysesthésie est une anomalie des sensations causée par un dysfonctionnement nerveux. Les contacts au niveau de la zone touchée provoquent une sensation désagréable, anormale, parfois douloureuse. L'origine du trouble peut être une pathologie affectant les terminaisons nerveuses ou le trajet d'un nerf sensitif.

Causes

  • Diabète : le diabète est une cause fréquente de dysthésie. L'excès chronique de sucre dans le sang peut affecter l'irrigation sanguine des terminaisons nerveuses et provoquer l'apparition d'une neuropathie périphérique.
  • Syndrome de Guillain Barré : le syndrome de guillain-Barréest une maladie auto-immuneL'adjectifauto-immun(e) désigne une maladie entraînant une réaction du système immunitaire contre l'organisme. entraînant une atteinte des gaines entourant et protégeant les fibres nerveuses.
  • Zona : le zona est une maladie virale provoquée par le virus varicelle-zona, le zona peut provoquer une dysesthésie chronique, généralement très localisée.
  • Sevrage alcoolique : le sevrage alcoolique peut entraîner l'apparition de dysesthésies transitoires.
  • Chirurgie : une intervention chirurgicale peut entraîner des lésions nerveuses à l'origine de dysesthésies (particulièrement la chirurgie dentaire).
  • Médicaments: de nombreux médicaments (particulièrement les médicaments utilisés en chimiothérapie) peuvent provoquer une dysesthésie.

Les troubles des sensations


  • Paresthésie : ensemble des sensations anormales d'origine nerveuse.
  • Hypoesthésie : baisse de l'intensité des sensations perçues.
  • Hyperesthésie : l'hyperesthésie est une exacerbation de l'intensité des sensations perçues.

Symptômes

Les dysesthésies peuvent affecter l'ensemble du corps. Le simple contact des vêtements provoque une sensation désagréable voire une douleur.

Dans certains cas, la dysesthésie est locale. C'est le cas notamment des dysesthésie de la mâchoires (sensation anormal au niveau d'une dent retirée).

Les dysesthésies sont exacerbées par les changement brusque de température et par la chaleur.

Les dysesthésies sont fréquemment associées à des troubles de l'humeur (anxiété, dépression) ou de la personnalité.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un examen clinique et un interrogatoire du patient sur la zone affectée et la nature des symptômes ressentis. Le diagnostic est idéalement posé par un médecin neurologue et vise à identifier la cause des symptômes.

Traitement

Le traitement va en grande partie dépendre de la cause des symptomes. Les dysesthésies elles-même sont traitées par la prise d'antidépresseurs et de médicaments antiépileptiques (notamment la gabapentine). Des crèmes à base de capsaïcine (la capsaïcine est une molécule issue du piment), peuvent réduire la douleur ou la gêne en cas de dysesthésies localisées.

Moyenne: 5 (2 votes)