Volume globulaire moyen (VGM)

Le volume globulaire moyen (VGM) est un paramètre généralement évalué dans le cadre d'une analyse sanguine appelée numération formule sanguine (ou NFS). Le VGM est indicateur particulièrement utile dans le diagnostic des anémies.

Valeurs normales

Le volume moyen des hématies (VGM) est exprimé -selon les laboratoires- en micromètres cube (1 µm3= un millième de millimètre) ou en femtolitres ( fL= 10-15Litre). Les valeurs des deux notations sont équivalentes (1 µm3= 1fL).

  • Le VGM normal se situe entre 80µm3 et 100 µm3.

VGM bas

Le volume moyen des hématies est bas en deçà de 80µm3. Ce seuil définit un type d'anémie appelé anémie microcytaire ( microcytaire = à petites cellules). La cause principale de ce type d'anémie est une carence en fer mais d'autres pathologies peuvent être en cause notamment certains types de thalassémies.

VGM élevé

Le volume moyen des hématies est élevé au delà de 100µm3. Ce seuil définit un type d'anémie appelé anémie macrocytaire (macrocytaire = à grandes cellules). La cause principale est une carence en vitamine B9 (acide folique) ou en vitamine B12.

Analyses complémentaires

L'estimation du volume globulaire moyen est généralement associée à d'autre mesures. Le quantité d'hémoglobine que transportent effectivement les hématies est une donnée complémentaire importante ( à taille égale, des hématies contenant peu d'hémoglobine n'auront pas le même impact sur l'organisme que des hématies ayant une teneur plus élevée).

  • La TCMH : La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans une hématie.
  • CCMH : La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine est la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 millilitres d'hématies.

Une autre mesure importante est l'indice de dispersion des globules rouges (IDR). Il s'agit de mesurer non plus la moyenne mais la répartition de la taille des hématies.