Aspérule odorante

L'aspérule odorante, asperula odorata est une plante originaire d’Europe, adaptée au climat froid et poussant dans les sous-bois. L'aspérule odorante, comme son nom l'indique, produit une fleur très parfumée en raison d'une concentration importante en coumarins. L'aspérule est utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Son parfum, à la fois agréable et puissant (évoquant la vanille), en a fait aussi une plante aromatique autrefois très utilisée dans la préparation de boissons alcoolisées (bières, eau-de-vie etc) et de desserts notamment en Allemagne.

Nom botanique

Asperula odorata, gallium odoratum

Nom anglais : Sweet woodruff

Principes actifs

Coumarins

Usage traditionnel

L'aspérule odorante a été utilisée depuis l'antiquité comme antiagrégant, dans le traitement des calculs rénaux, dans les troubles du foie.
En application externe, l'aspérule est utilisée pour traiter les plaies infectées et les abcès.

Mode de préparation


Infusion :
deux cuillères à café pour une tasse d'eau de 30 cl. Infuser 10 minutes. 3 à 4 tasses par jour après le repas.

La plante sèche peut être utilisée comme plante aromatique dans la préparation de desserts. Elle donnera au plat un goût proche de la vanille. La consommation d'aspérule doit être mesurée et ponctuelle et ne doit pas être utilisée en cas d'usage d'antiaggrégant comme la warafarine par exemple (les effets s'additionnent).

Usage contemporain

Étonnamment, l'aspérule n'a pratiquement pas été étudiée en laboratoire. Ce manque de connaissances contraste avec l'usage répandu de la plante. On ne compte que 7 études sur la base de données pubmed qui toutes ont été réalisées avant les années 80 et ne portent pas sur les propriétés médicinales de la plante.

Précautions

L'aspérule n'est pas considérée comme une plante toxique ou dangereuse.
Cependant les coumarins sont des composés proche d'un médicament comme la warfarine (la warfarine est dérivée d'un coumarin du mélitot). Ils représentent un certain risque d'interaction médicamenteuse chez les personnes souffrant de problèmes de coagulation. Demandez conseil à un médecin.

Aucun vote pour le moment