Céleri sauvage (apium graveolens)

Le céleri sauvage est une plante appréciant les terrains humides du littoral. Il pousse ainsi sur dans des marais et lagunes bordant les côtes européennes.

Nom usuels

Céleri sauvage, ache, persil des marais, ache des marais.

Nom botanique

Apium graveolens

Usage traditionnel

Le céleri sauvage est utilisé traditionnellement principalement dans les pathologies pulmonaires (bronchite, asthme, toux). Il est aussi utilisé comme diurétique.

Mode de préparation


Infusion: : infuser 20 à 25 g par litre d'eau ; 3 x 33 cl par jour.

Usage contemporain

Le céleri sauvage n'a pas fait l'objet d'investigations scientifiques dans les domaines pour lesquels il est traditionnellement prescrit.
L'effet le plus étudié pour le céleri sauvage est sa capacité à... éloigner les moustiques. (à l'instar de la citronnelle par exemple). L'huile essentielle de céleri sauvage s'est montrée plus efficace que les produits aujourd'hui couramment utilisés en présentant un profil de risque bien meilleur1,2.

Références

  1. Celery-based topical repellents as a potential natural alternative for personal protection against mosquitoes. Parasitol Res. 2008
  2. Repellent properties of celery, Apium graveolens L., compared with commercial repellents, against mosquitoes under laboratory and field conditions. Trop Med Int Health, 2005
Aucun vote pour le moment