Vitesse de sédimentation (VS)

Le test de la vitesse de sédimentation (VS) est une analyse sanguine évaluant la vitesse à laquelle précipite le sang. Une élévation de la vitesse de sédimentation va venir en appui d'un diagnostic d'une pathologie inflammatoire.

Biologie

Le sang est composée de cellules (leucocytesLes leucocytes, aussi appelés "globules blancs", sont les agents du système immunitaire reconnaissant et attaquant les éléments étrangers à l'organisme , hématiesles hématies , aussi appelées "globules rouges", sont les cellules transportant l'oxygène dans l'organisme et les plaquettesles plaquettes sont des cellules du sang permettant la coagulation) et d'une fraction liquide (plasmaleplasma le plasma est la composante liquide du sang).

composante du sang

Pour mesurer la vitesse de sédimentation, un échantillon de sang auquel est ajouté un anticoagulant est versé dans une colonne. Le plasma (partie liquide) et les différentes cellules sanguines (partie solide) vont se séparer peu à peu : les cellules vont précipiter et s'accumuler au fond de la colonne.


La hauteur du précipité ( exprimée en millimètre) obtenu après 1 ou 2 heures donne la vitesse de sédimentation.
On distinguera ainsi VS1èreheure et VS2èmeheure.

Objectifs

La vitesse de sédimentation est un test peu spécifique utilisé pour confirmer (ou renforcer) un diagnostic de maladie inflammatoire. Une augmentation du niveau de certaines molécules impliquées dans le processus inflammatoires, notamment les Protéines C réactive vont en effet accroître la vitesse de sédimentation. Simple et peu onéreux, la VS demeure une analyse couramment prescrite. Une mesure directe du niveau de protéine C réactive est aujourd'hui fréquemment associée à la mesure de la VS.

Déroulement

L'analyse est réalisée dans un laboratoire d'analyses médicales à partir d'une prise de sang. Le patient doit être à jeun ( il ne faut pas manger ou boire de boissons autre que de l'eau dans les 12 heures précédant l'examen).
L'analyse est réalisée le plus rapidement possible après la prise de sang. Les résultats sont généralement disponibles 24 heures après la prise de sang.

Vitesse de sédimentation normale

Valeurs normales chez des individus en bonne santé1 :


Chez l'homme (adulte) :
Avant l'âge de 50 ans : VS inférieure à 15 mm/h
Après 50 ans :VS inférieure à 20 mm/h

Chez la femme (adulte):
Avant l'âge de 50 ans : VS inférieure à 20mm/h
Après 50 ans :VS inférieure à 30 mm/h

Chez le nouveau né: 0 à 2mm/h
Chez l'enfant (de la naissance à la puberté) 3 à 13 mm/h


La vitesse de sédimentation peut varier selon différents facteurs sans pour autant être un signe d'alerte:
La VS augmente avec l'âge.
La VS est plus élevée chez la femme.
La VS est plus élevée chez la femme enceinte.

Vitesse de sédimentation élevée

De très nombreuses pathologies entraînent une vitesse de sédimentation élevée: les maladie autoimmuneL'adjectifautoimmun(e) désigne une maladie entraînant une réaction du système immunitaire contre l'organisme (lupus, arthrite rhumatoïde) les maladies inflammatoires et certains cancers.

Vitesse de sédimentation basse

La baisse anormale de la VS sont un phénomène moins courant qu'une élévation souvent lié à un trouble de la coagulation (hyperviscosité, déficit en fibrogène) un déficit en protéine au niveau du plasma sanguin du à une pathologie du foie ou des reins.

Moyenne: 4 (1 vote)