Douleur de la cheville: traitement

Les traumatismes mineurs de la cheville ne justifient pas de consultation médicale immédiates et se remettent en quelques jours par des soins à domicile. Une consultation médicale urgente n'est impérative qu'en cas de symptômes sévères.

Quand faut-il consulter ?

Une consultation immédiate en cabinet médical ou en service d'urgences est impérative :

Signes d'infection : plaie purulente, fièvre et/ou rougeur, échaudement de la cheville. (un seul de ces symptômes suffit à justifier une consultation médicale)

Gène fonctionnelle majeure : impossibilité de bouger le pied ou de le poser au sol.

Cheville déformée

Une consultation rapide en cabinet médical est impérative si les symptômes touchent simultanément d'autres articulations du corps ( poignet, doigt, genou etc)

Une consultation en cabinet médical est recommandée en cas de persistance des symptômes (gonflement, douleurs) sans amélioration au bout de 5 jours.

Soins au domicile


Repos : mise au repos de l'articulation touchée.


Surélévation : Surélever la cheville touchée va limiter le gonflement et la douleur.


Glace : l’application d'une poche de glace 3 fois par jours par séquence de 10 à 20 minutes va réduire le gonflement et la douleur. Les poches de glace doivent idéalement être appliquées à travers un vêtement pour limiter les risques de "brûlures" liées au froid.


Anti-inflammatoires : des anti-inflammatoires disponibles sans ordonnance ( ibuprofen, naproxen) peuvent soulager la douleur et faciliter la guérison des traumatismes mineurs.