Douleur de la cheville

La douleur de la cheville est un symptôme fréquent provoqué par une pathologie articulaire ou un traumatisme. Les circonstances de survenue de la douleur sont un indice important pour déterminer sa cause. Les traumatismes mineurs de la cheville ne justifient pas de consultation médicale et se remettent en quelques jours

Causes traumatiques

Tendinite d'Achille : la tendinite est une inflammation d'un tendon (les tendons attachent les muscles aux os). L'inflammation du tendon d'Achille survient généralement après une sollicitation intensive de la cheville (marche, course etc).

Rupture du tendon d'Achille : la rupture du tendon d'Achille est un phénomène peu fréquent et extrêmenent douloureux. Le patient peut entendre un bruit de « corde qui casse » au moment de la rupture.

La cheville est enflée, chaude, le mouvement du pied de bas en haut est impossible.

Entorse : Une entorse est une atteinte d'un ligament ( les ligament relit les os entre eux et maintiennent l'articulation). Les entorses de la cheville provoquent l'apparition d'un hématome localisé sur le coté de la cheville ( image:entorse de la chevilleentorse de la cheville  ).

Bursite : une buriste est une inflammation des bourses séreuses. Les bourses séreuses sont des organes dont le rôle est de limiter le frottement entre les tendons et les os lors du mouvement. Une douleur localisée au niveau du tendon d'Achille et augmentée par la marche peut être un symptôme de bursite.

Causes pathologiques

Goutte : la goutte est une forme d'arthrite provoquée par une accumulation d'acide urique au niveau des articulations. La douleur survient brutalement, la cheville apparaît rouge et enflée. (image:goutte de la chevillegoutte de la cheville  ).

Arthrite : l'arthrite est une pathologie inflammatoire des articulations. Il existe différents types d'arthrites (arthrite rhumatoïde, arthrite septique). L'arthrite rhumatoïde et d'installation progressive, les douleurs sont augmentées au réveil et diminuent avec l'exercice, la cheville apparaît chaude et enflée.

Aucun vote pour le moment