Insolation

L'insolation est l'élévation durable de la température du corps provoquée par un coup de soleil. Lorsque la température du corps s'élève durablement au dessus de 39°C on parle d'hyperthermie. Lors d'un coup de soleil, les cellules de la peau produisent ce que l'on appelle des molécules pyrogènes. Il s'agit de molécules qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins et une élévation de la température de la peau. L'afflux sanguin va favoriser la régénération ou la réparation des tissus irradiés, mais va, en contrepartie limiter la transpiration et l'évacuation de la chaleur du corps. La température du corps s'élève ainsi jusqu'à des niveaux dangereux, mortels dans certains cas très sévères.

Symptômes

Fatigue, étourdissement, parfois des nausées. Peau de couleur rouge. Sensation de pulsation au niveau des zones irradiées.

Quand faut il consulter un médecin?

Dans l'extrême majorité des cas l'insolation ne justifie pas de consultation médicale, abaisser la température du corps étant une procédure simple. Dans certains cas sévères, une injection de serum physiologique à basse température peut être pratiquée en urgence. Mais si la prise en charge médicale est trop lente, notamment dans certains pays tropicaux, mieux vaut privilégier un traitement immédiat sur place.




Aucun vote pour le moment