Kératoconjonctivite: traitement

Le traitement va dépendre de la cause de la pathologie. Il peut inclure l'usage de médicaments antiviraux, l'application de collyre et, dans certains cas, un traitement laser visant à corriger un défaut de vision.

Traitement

  • Larmes artificielles : plus particulièrement prescrites en cas de kératoconjonctivite sèche (due à un déficit de production de larmes) les larmes artificielles vont assurer la lubrification de l’œil et limiter les irritations dues aux frottements des paupières.
  • Collyres antiviraux : des collyres antiviraux peuvent être prescrit bien que leur efficacité clinique ne soit pas entièrement établie.
  • Agents cycloplégique : un collyre cycloplégique est un agent qui va limiter l'ouverture de la pupille. Ce type de médicament est prescrit lorsque le patient souffre d'une intolérance à la lumière.
  • Compresses froides : l’application de compresse froides va réduire le gonflement de l’œil et ainsi modérer la douleur.
  • Traitement laser: une intervention au laser peut être réalisée afin de corriger une éventuelle lésion de la cornée.

Remèdes

Il n'existe pas de remèdes dont l’efficacité ai été cliniquement prouvée dans la prise en charge de la kératoconjonctivite. Néanmoins, plusieurs produits utilisés en phytothérapie on démontré en laboratoire une forte capacité d'inhibition des adénovirus: