chémosis

Étymologiquement, la terme chémosis provient du grec khêmê (signifiant "trou")

Un chémosis est un œdème de la conjonctive la fine couche recouvrant la partie blanche de l’œil et l'intérieur des paupières provoquant l'apparition d'un bourrelet transparent entourant l'iris. Les chémosis peuvent notamment survenir en cas de conjonctivite allergique ou infectieuse.

Causes

  • Infection virale
  • Réaction allergique: ( pollen, spores, poils d'animaux)
  • Traumatisme: en cas de coups ou de chocs au niveau de l’œil
  • Problèmes thyroïdiens : dans de rares cas le chémosis provient d'une pathologie affectant la thyroïde appelée maladie de Basedow.

Symptômes

La partie normalement blanche de l’œil va apparaître enflée comme couverte d'une matière transparente et gélatineuse. La conjonctive étant absente au niveau de l'iris (c'est la cornée qui la recouvre) il va apparaître un bourrelet autour de l'iris (voir en image Chémosis) .

Diagnostic

Le chémosis a un aspect typique. Le diagnostic va viser à en découvrir la cause. Il est posé par un médecin ophtalmologiste. Des questions sont posées au patient sur les circonstance de la survenue du chémosis, et sur la présence d'éventuels symptômes associés .

Traitement

Le traitement va dépendre de la cause sous-jacente. Les chémosis d'origine allergiques sont traités par l'application de solutions à base de corticostéroïdes permettant de limiter l'inflammation.