Xanthome

Les xanthomes sont des nodule bénins (sans danger pour la santé) situés sous la peau. Ils forment des surfaces plus ou moins en relief d'aspect jaunâtre, ou orangeâtre dans certains cas. La couleur jaune caractéristique du xanthome, vient de sa composition, le xanthome est en effet une accumulation locale de lipides (cholestérol et de triglycérides) mélangés à des globules blancs. Le xanthome survient chez certaines personnes atteintes d'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang). Le diagnostic est posé par un médecin au cours d'un examen visuel des nodules. Dans certains cas ambiguë, le nodule peut faire l'objet d'un prélèvement (biopsie) pour une analyse en laboratoire. Le traitement peut être un retrait chirurgical des xanthomes accompagné d'un traitement hypocholestérolémiant.

Types histologiques de xanthome

  • Xanthélasma : petites tâches de quelques millimètres de couleur jaunâtre légèrement en relief, se situant au niveau des paupières.
  • Arc cornéen : il s'agit d'un type de xanthome plan situé sur l’œil au niveau de la sclérotiquesclérotique  touchant généralement les personnes âges de plus de 60 ans ayant un niveau de cholestérol élevé.
  • Xanthome strié palmaire : le xanthome strié palmaire est une tâche d'aspect jaune située au niveau des articulations.
  • Xanthome éruptif : le xanthome éruptif est formé de nodules de plusieurs millimètres de diamètres. Les xanthomes éruptifs apparaissent et évoluent localement par poussée.
  • .

  • Xanthome tendineux : le xanthome tendineux est un nodule évoquant un kyste qui forme une boule dure et mobile sous la peau. Le xanthome tendineux se localise généralement au niveau des doigts mais on peut le retrouver, dans certains cas plus rares, au niveau des tendons du poignet et de la cheville. La présence de xanthomes tendineux évoque une anomalie sérieuse du métabolisme des lipides (métabolisme du cholestérol et des triglycérides). Le xanthome tendineux est une anomalie bénigne et non-cancéreuse.

Symptômes

Toute tache de couleur jaunâtre, froide, sans signes d'inflammations (rougeurs, chaleur localisée) doit faire penser à un xanthome. Le xanthome ne provoque pas de douleur ou de fièvre.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un médecin à la suite d'un simple examen visuel. Dans certains cas, une biopsieune biopsie est un prélèvement de tissus réalisé en vue d'analyses. peut être réalisée pour une analyse en laboratoire. Le diagnostic de xanthome sera presque toujours suivi d'une évaluation du niveau de cholestérol sanguin afin de dépister une possible hypercholestérolémie.

Moyenne: 5 (2 votes)