Xanthélasma

Le xanthélasma est une tache jaune ou jaunâtre au niveau des paupières due à une accumulation de cholestérol et de lipides. Les xanthélasmas peuvent prendre la forme d'une petite bosse ou d'un léger relief se situant sur la partie des paupières près du nez. Le xanthélasma est un type particulier de xanthome. Les xanthomes sont des nodules bénins sous cutanés formés d'une accumulation de cholestérol. Une prédisposition familiale au xanthélasma est généralement retrouvée et associée à une hypercholestérolémie héréditaire (excès de cholestérol dans le sang due à une cause génétique). Le xanthélasma peut être retiré pour des raisons esthétiques par chirurgie ou traitement laser.

Dénomination

Le terme xanthélasma est un formé des racines grecques xanthos (jaune) et elasma, (plaque).

Causes

En cas d'hypercholestérolémie, le cholestérol et des tri-glycérides vont s'accumuler au sein d'une poche jusqu'à former un xanthélasma. L'excès de cholestérol dans le sang est la principale cause du xanthélasma. Il peut aussi y avoir une prédisposition familiale.

Cliquez sur l'image pour agrandir



Symptômes

Apparition d'un nodule ou d'une plaque jaune sur la paupière. Les bords sont nets et la plaque du xanthélasma est légèrement en relief. Les xanthélasmas ne provoquent aucune douleur.

Diagnostic

Le diagnostic est posé sans difficultés par un médecin à la suite d'un simple examen visuel de la paupière. Le diagnostic de xanthélasma sera presque toujours suivi d'une évaluation du niveau de cholestérol sanguin afin de dépister une probable hypercholestérolémie.

Moyenne: 3.2 (13 votes)