Urine rouge

La coloration rouge de l'urine peut avoir de nombreuse causes. Elle peut avoir une origine médicamenteuse ou alimentaire ou provenir de la présence de sang dans l'urine. L'apparition d'une urine rouge sans cause alimentaire évidente justifie une consultation médicale rapide.

Causes alimentaire

Certains aliments contenant des colorants (ou pigments) rouges peuvent provoquer une coloration rouge/ rosée de l'urine, notamment la betterave rouge, très riche en bétanine, la mûre, le cassis, et certaines confiseries. La coloration rouge s'estompe rapidement après la consommation de ces aliments. Si la coloration rouge des urines persiste plusieurs jours, il est nécessaire de consulter un médecin pour en déterminer la cause.

Causes médicamenteuse

De nombreux médicaments peuvent entraîner une coloration rouge de l'urine :


Céfalotine
Chloroquine
Rifabutine
Métronidazole
Clofazimine
Rifampicine
Cobamamide
Déferoxamine
Quinine
Sulfasalazine
Phénolphtaléine

Causes hémorragique

La couleur rouge ou rose de l'urine est fréquemment le signe d'une hémorragie au niveau du système urinaire (vessie ou reins dans le cas le plus fréquent) ou de la prostate chez l'homme. La presence de sang dans l'urine s'appelle, en médecine, une hématurie. IL existe de nombreuses pathologies pouvant provoquer une hématurie. Certaines sont bénignes, d'autres sérieuses. Dans tous les cas, une hématurie justifie une consultation médicale rapide.




Aucun vote pour le moment