Urine rose

L’occurrence d'une urine rose ou rosée est dans la plupart des cas dues à l'ingestion de certains colorants alimentaires ou pigments végétaux. Certains médicaments contenant de la et la présence d'une faible quantité de sang au sein de l'urine peuvent aussi être en cause.

Cause alimentaire

Certains pigments et colorants peuvent donner à l'urine une teinte allant du rosé au rouge. Parmi les aliment les plus couramment impliqués on retrouve : la betterave, le cassis, la mûre et la rhubarbe. La coloration revient à la normale en quelques heures après évacuation complète des pigments. Le phénomène est courant et sans gravité.

Cause médicamenteuse

Antibiotiques: certains antibiotiques, particulièrement la rifampine (utilisée contre la tuberculose) peuvent teinter l'urine d'une couleur rose à rouge.

Laxatifs: la phénolphtaléine contenue dans de nombreux laxatifs peut teinter l'urine d'une couleur rose à rouge.

Cause hémorragique

Une faible quantité de sang peut être à l'origine d'une coloration rose de l'urine. Il s'agira, en termes médicaux, d'une hématurie. Le sang provient d'une hémorragie localisée au niveau du système urinaire (rein, vessie) ou de la prostate chez les hommes. De nombreuses pathologies -bénignes ou graves- peuvent provoquer une hématurie (kyste rénal, tumeur bénigne ou maligne de la vessie, hyperplasie de la prostate, calcul rénal, infection urinaire). Une consultation médicale est impérative en cas d'hématurie.

Aucun vote pour le moment