Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une maladie dont les causes ne sont pas encore complètement élucidées provoquant des douleurs, un engourdissement et des fourmillements intenses au niveau des doigts et des mains. L'engourdissement se produit habituellement la nuit, sans doute en raison de la tendance naturelle à dormir avec les poignets fléchis. La flexion des poignets accroît la contrainte sur le nerf médian et intensifie l'engourdissement. Le port d'attelles aux poignets pendant la nuit (visant à empêcher la flexion) permet un réel soulagement dans la majorité des cas. A long terme, le syndrome du canal carpien peut conduire à des lésions nerveuses permanentes avec engourdissement constant et une faiblesse de la main. Les traitements sont essentiellement palliatifs et visent à réduire les symptômes de la maladie. Ceux-ci comprennent l'utilisation d'attelles de nuit et l'injection de corticoïdes. La chirurgie est indiquée en cas d'échec des autres options de traitement.



Causes

Le poignet est le point de passage de l'ensemble des nerfs de la main. Les nerfs passent le poignet à travers un étroit conduit (1 à 2 centimètre de diamètre) appelé canal (ou tunnel) carpien. Le nerf de la main impliqué dans le syndrome du canal carpien est le nerf médian, dont le rôle est de transmettre les sensations du pouce et des doigts (à l’exception du petit doigt) ainsi que les informations motrices des muscles situés à la base du pouce.

Tout ce qui peut entraîner un rétrécissement du canal carpien ou une compression du nerf médian peut provoquer l'apparition d'un syndrome du canal carpien :

Fracture du poignet
SténoseUne sténose est un rétrécissement du diamètre d'un vaisseau ou d'un canal de l'organisme. du canal carpien
Arthrite rhumatoïde.

A noter qu'aucune anomalie n'est décelée dans de nombreux cas. On parlera alors de syndrome du canal carpien idiopathiquel'adjectif idiopathique est utilisé pour qualifier une pathologie sans cause connue..

Symptômes

Les symptômes du syndrome du canal carpien apparaissent graduellement et se manifestent dans un premier temps par une douleur diffuse ressentie au niveau du poignet.

Avec le temps vont apparaître des symptômes caractéristiques :

Picotements / engourdissements: la sensation de picotements ou d'engourdissements est, en termes médicaux, une paresthésie. Les paresthésies sont exacerbées la nuit et au réveil en raison de la position recourbée des poignets au cours du sommeil.

Douleurs: la douleur siège au niveau du poignet mais peut irradier vers la main et les doigts ou vers le bras et l'épaule.

Faiblesse dans les mains : la prise des objets est moins ferme et assurée.

Souffrir d'un ou plusieurs de ces symptômes justifie une consultation médicale.

Diagnostic

La présence éventuelle d'un syndrome du canal carpien est diagnostiquée après un interrogatoire sur les circonstance d'apparition des symptômes, un examen clinique de la main et du poignet et des examens d'imagerie médicale.

Description des symptômes : l'absence de paresthésies ressenties au niveau du petit doigt associée à des picotements et à une faiblesse de la main, l'apparition ou l'aggravation nocturne des symptômes sont autant d'éléments orientant le diagnostic du médecin vers un syndrome du canal carpien.

Examen physique : le médecin évalue la force de contraction de la main, la présence d'éventuels points douloureux au niveau du poignet.

Electromyographie : une éléctromyographie permet de mesurer l'intensité du flux nerveux au niveau des muscles. L'examen est réalisé à l'aide d'électrodes implantées au niveau des muscles. L'examen est pratiquement indolore.

Moyenne: 3 (2 votes)