Syndrome du canal carpien: traitement

Le syndrome du canal carpien ne nécessite pas toujours de traitement. Lorsque les symptômes sont modérés, une simple mise au repos des poignets ou l'application de poches de glace peuvent apporter un soulagement. Lorsque les symptômes entraînent une gêne au quotidien, différentes options, chirurgicales et non-chirurgicales sont envisageables.



Traitements non-chirurgicaux

Le port d'attelles la nuit permet d'éviter la flexion des poignets au cours du sommeil ce qui va limiter la compression du nerf médian et réduire l'intensité des symptômes.

Anti-inflammatoires non-stéroïdiens: la prise d'anti-inflammatoires (ibuprofen) peut apporter un soulagement mais ne permet pas une prise durable en raison d'effet secondaires potentiellement sévères (risque d'ulcère de l'estomac, risques cardiovasculaires).

Injection de corticostéroïdes : l'injection de corticostéroïdes (cortisone) au niveau du canal carpien limite l'inflammation et le gonflement ce qui peut réduire la pression au niveau du nerf médian et soulager les symptômes. Les injections de corticostéroïdes ne sont pas utilisables sur de longues périodes.

Traitement chirurgical

L'intervention consiste en une résection du ligament carpien. Une fois le ligament partiellement sectionné, la pression exercée au niveau du nerf médian est réduite ce qui soulage durablement les symptômes chez la majorité des patients traités.

Les techniques de chirurgie actuelle par endoscopie permettent de réaliser l'intervention en réduisant la taille des cicatrices et la durée de récupération par rapport aux techniques classiques nécessitant l'ouverture complète du poignet.