Selles noires

La survenue de selles noires ou sombres est- dans le cas le plus fréquent -une anomalie passagère liée à la consommation de produits contenant un pigment ou un colorant noir.
Toutefois, des selles noires peuvent aussi être le signe d'une intoxication ou d'une hémorragie de la partie haute du système digestif (estomac, œsophage, gorge).
La présence de symptômes associés (douleurs, fièvres, fatigue) justifie une consultation rapide chez un médecin.



Cause hémorragique

Une hémorragie localisée dans la partie haute du système digestif (gorge, œsophage, estomac) va entraîner le rejet dans les selles de sang partiellement digéré. Cette matière appelée méléna va donner aux selles un aspect noir, goudronneux et une odeur particulièrement nauséabonde.

Plusieurs pathologies peuvent provoquer la survenue de méléna :

  • Syndrome de Mallory-Weiss : il s'agit d'un déchirement des tissus situés à la jonction de l’œsophage et de l'estomac provoquant une hémorragie importante.
    Symptômes associés : douleurs abdominales, vomissements.
  • Ulcère de l'estomac : il s'agit d'une atteinte progressive de la paroi interne de l'estomac. Symptômes associés : douleurs abdominales (particulièrement forte après les repas), perte d'appétit, perte de poids.
  • Rupture d'une varice œsophagienne : la rupture d'une varice œsophagienne est un phénomène grave, potentiellement mortel. Cependant l’occurrence de selles noires n'est que très rarement le signe d'alerte initial menant au diagnostic.

    Symptômes associés : douleurs abdominales, vomissements contenant du sang.

Causes alimentaires

Certains aliments peuvent teinter les selles de couleurs sombres allant jusqu'au noir notamment :

  • Certains fruits comme le cassis, la mure etc
  • La réglisse
  • La prise de compléments alimentaires enrichis en fer.
  • La prise de compléments alimentaires à base de charbon.

Causes toxiques

L'ingestion de toxiques, peut provoquer un noircissement des selles: des selles noires peuvent être évocatrices d'une intoxication au plomb.

Causes médicamenteuses

Le sous-salicylate de bismuth, est un médicament utilisé pour traiter certains troubles du tractus gastro-intestinal et les nausées. Connus pour provoquer un noircissement des selles, ce médicament est commercialisé sous les noms Pepto-Bismol et le Kaopectate.

Symptômes

De nombreux symptômes peuvent être associés à la survenue de selles noires. Des douleurs au niveau de l'abdomen ou de l'estomac doivent être prises comme un signe d'alerte justifiant un consultation rapide.

Diagnostic

Le diagnostic se fait après une analyse des selles en laboratoire réalisée sur un prélèvement. Si la présence de méléna est avérée, une endoscopie va ensuite être pratiquée pour rechercher l'origine de l’hémorragie.

Traitement

La mise en place d'un éventuel traitement va dépendre de la cause du symptôme.