Remèdes

Il existe de nombreux remèdes traditionnels contre les douleurs dentaires. Les remèdes ne permettent pas de traiter la cause de la douleur et ne devraient pas être employés pour différer une consultation en cabinet dentaire.


Propolis : la propolis est un antiseptique naturel présent dans toutes les pharmacopées traditionnelles. La propolis est un cocktail de substances actives collectées par les abeilles et destinées à protéger la ruche des bactéries et des virus. La propolis a fait l'objet de plusieurs travaux de laboratoire sur sa capacité à inhiber la croissance des bactéries les plus fréquemment responsables des caries et infections buccales.Il existe des solutions pour bains de bouche ou des gommes à mâcher à la propolis disponible en pharmacie, parapharmacie et herboristerie.
Précautions : la propolis peut être allergène chez certaines personnes (même sans antécédents d'allergie au venin d'abeille).

Clou de girofle : le clou de girofle (et dans une moindre mesure le câpre) est très riche en eugénol, une molécule aux vertus anesthésiantes utilisée en chirurgie dentaire. Une application locale d'un clou de girofle va diffuser de l'eugénol et réduire localement la douleur. Un bain de bouche peut être réalisé à partir d'une infusion de clou de girofle. Le mode d'utilisation le plus efficace est l'utilisation d'huile essentielle de clous de girofle sur un coton tige à appliquer sur les zones douloureuses. L'eugenol va provoquer une anesthésie partielle de la bouche et limiter la rage de dents.