Pyurie

Étymologiquement, le terme pyurie est formé des racines grecques pyo ( relatif au pus) et ourôn ( urine)

Le terme pyurie désigne la présence de pus dans les urines. Le pus est composé des débris de leucocytesLes leucocytes "globules blancs" sont les agents du système immunitaire reconnaissant et attaquant les éléments étrangers à l'organisme (globules blancs). Il donne à l'urine un aspect trouble. La présence de pus signale la présence d'une infection urinaire.



Causes

La pyurie est toujours le signe d'une infections urinaire. Des examens cliniques complémentaires permettront d'en déterminer l'origine:

Lorsqu'elle s'accompagne de douleurs lombaires, la pyurie provient probablement d'une infection des reins appelée pyélonéphrite.

Lorsqu'elle s'accompagne de troubles de la miction (mictions anormalement fréquentes ou douloureuses) la pyurie provient d'une infection de la vessie (cystite).

Symptômes

D'autres symptômes sont susceptibles d'accompagner une pyurie. Il s'agit de symptômes d'infection urinaire (fièvre, douleurs au niveau des reins, sensation de brûlure au moment d'uriner, besoin impérieux d'uriner).

Diagnostic

La pyurie est établie par une analyse médicale appelée ECBU (examen cytobactériologique des urines). Les résultats de cette analyse donnent la quantité de leucocytes par millilitre d'urine et la quantité de germes par millilitre : une pyurie est constatée si l'ECBU révèle la présence de 10 000 unités/ml pour les leucocytes.



Examens et analyses liés :

- Examen clinique.
- ECBU (pour déterminer le germe responsable de l'infection).
- Antibiogramme (pour déterminer le ou les antibiotiques les plus efficaces contre le germe responsable de l'infection).
- Échographie des reins en cas de suspicion d'une pyélonéphrite (infection des reins)

Traitement

Le traitement ne vise pas à traiter la pyurie en elle-même mais l'infection urinaire qui en est à l'origine. Le traitement sera adapté, selon le degré d'infection et la nature du germe responsable. Les infections urinaires sont traitées par la prise d'antibiotiques.

Moyenne: 3 (3 votes)