Otite barotraumatique

L'otite barotraumatique est une inflammation douloureuse de l'oreille interne provoquée par un changement brusque de pression extérieure.



Causes

Les otites barotraumatiques surviennent lorsque le corps est soumis à de brusques changements de pression extérieure : plongée, plongée en sous-marin, séjour en avion etc.
Le flux d'air entre oreille interne et milieu extérieur permet normalement d’équilibrer le niveau de pression et d'éviter une tension au niveau du tympan. Dans le cas d'un changement brusque de pression extérieure, l'équilibrage ne suit pas et le tympan subit un étirement particulièrement douloureux. Les lésions touchant le tympan entraînent l'apparition d'une inflammation caractéristique d'une otite.

Symptômes

Les symptômes vont varier considérablement en fonction du degré de sévérité des lésions du tympan. Dans le cas le plus fréquent et bénin, le patient va ressentir une douleur intense s'estompant en quelques jours. Le patient peut souffrir d’acouphènes associés, de bourdonnements ou d'une perte partielle d'audition.

Dans les cas sévères, le patient peut ressentir une douleur intense, une perte importante d'audition allant jusqu'à la surdité, des troubles de l'équilibre etdes nausées. Un saignement des oreilles peut survenir à la suite du traumatisme.

Diagnostic

Le diagnostic est basé sur un examen visuel de l'oreille à l'aide d'un otoscope.

Séquelles auditives rares:

Stade 1 : inflammation du tympan,
Stade 2 : rétraction du tympan

Séquelles auditives possibles :

Stade 3 (épanchement séreux, liquide situé derrière le tympan),

Séquelles auditives probables :

Stade 4 : hémorragie du tympan
Stade 5 : rupture du tympan.

Des tests d'audition seront éventuellement pratiqués une fois passée la phase aiguë de l'inflammation.

Prévention

Lors des montées et descentes en avion, la mastication (chewing-gum) ou une procédure appelée manœuvre de Valsava préviennent l'apparition des otites barotraumatiques.

Dans certains cas, des vasodilatateurs peuvent être utilisés en spray nasaux pour aider à l'ouverture des trompes d'Eustache et favoriser le rééquilibrage entre pression au sein de l'oreille interne et pression extérieure.

Aucun vote pour le moment