Lymphangite

La lymphangite est une inflammation des canaux lymphatiques (les vaisseaux conduisant la lymphe) causée généralement par une infection. Les signes et symptômes incluent une rougeur de la peau, de la fièvre et un gonflement autour de la zone touchée. Des ganglions gonflés sont généralement palpables à proximité du site de l'infection. Une cause fréquente de lymphangite est l'allaitement qui provoque une infection du réseau lymphatique au niveau et autour du mamelon.

Anatomie

Les vaisseaux lymphatiques sont les vaisseaux transportant la lymphe. La lymphe joue un rôle biologique important dans la réponse immunitaire, le transport d'éléments nutritifs et le drainage des déchets cellulaires.

Causes

Le lymphangites sont, dans la majorité des cas, d'origine infectieuse avec une prédominance de bactéries de type streptocoques (particulièrement les streptocoques pyogèneL'adjectif pyogène est utilisé pour désigner ce qui est relatif à la formation de pus). Les lymphangites se développent le plus fréquemment au niveau des vaisseaux superficiels de la peau.

Dans de rares cas, l'inflammation des vaisseaux lymphatiques provient de la présence de cellules malignes transportées par la lymphe, notamment dans le cas d'un cancer du poumon. Il s'agit alors d'une lymphangite carcinomateuse.

Symptômes

La zone infectée est chaude, rouge et douloureuse.
Dans certains cas, le patient a de la fièvre.
La surfaces de la zone contaminée est un indicateur de la gravité et de l'avancement de l'infection.

SIGNES D'URGENCE

Rendez vous vous dans un service d'urgence en cas de rougeurs associées à un gonflement généralisé des ganglions.

Diagnostic

La lymphangite peut être diagnostiquée par un médecin généraliste ou urgentiste. L'aspect de la peau caractéristique permet un diagnostic suffisamment fiable pour entamer un traitement avant toute confirmation par des analyses biologiques.

Une biopsieune biopsie est un prélèvement de tissus réalisé en vue d'analyses ou un prélèvement au niveau du site de l'infection pourront être réalisés afin de déterminer la bactérie en cause et l'antibiotique le plus efficace. La biopsie est en outre utilisée pour vérifier la présence éventuelles de cellules malignesL'adjectif malin masc. ou maligne fem. désigne un phénomène ou une maladie de type cancéreuse au sein du système lymphatique.

Un échantillon de sang est aussi prélevé afin d 'évacuer la possibilité d'une septicémie.

Moyenne: 3.6 (7 votes)